• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Météo France : prévisions en Normandie pour le lundi 29 juillet et les jours suivants

Même loin des plages, ce lundi sera propice à la détente en famille au bord de l'eau, dans les bases de loisirs de la région (par exemple ici à Léry-Poses, dans l'Eure). / © France 3 Normandie
Même loin des plages, ce lundi sera propice à la détente en famille au bord de l'eau, dans les bases de loisirs de la région (par exemple ici à Léry-Poses, dans l'Eure). / © France 3 Normandie

Le début de cette semaine se déroulera dans des conditions calmes et ensoleillées, avec des températures en hausse. Mais la situation de dégradera rapidement, en raison d'un coup de vent prévu pour mardi. 

Par Bruno Rizzi

Le soleil sera au rendez-vous dès le lever du jour, à peine accompagné de quelques passages nuageux côtiers. Le ciel, dégagé, sera lumineux, sous un vent faible de secteur Sud mais cette absence de couverture nuageuse expliquera justement la fraîcheur de l'atmosphère matinale de ce lundi : 8 à 10° en moyenne dans les terres à l'aube, 12 à 16° vers les plages, c'est au Havre que la douceur sera déjà la plus marquée.

Ces conditions bien ensoleillées persisteront l'après-midi aussi, face à un horizon quasiment tout bleu et un vent de secteur Sud qui commencera à forcir vers les plages du littoral Ouest de la Manche, sous l'effet d'une dépression qui se creusera alors sur le proche Atlantique avant de concerner la Normandie MARDI. Sont annoncées des rafales de l'ordre de 40 à 50 km/h pour LUNDI, davantage pour le lendemain. Les températures de l'après-midi auront bien rebondi après les valeurs plus basses de la matinée : 22 à 29°, du Cotentin au sud de l'Eure.

MARDI, la dépression circulera sur la Manche en remontant vers la mer du Nord, occasionnant partout au passage des rafales de Sud-Ouest pour 60 à 70 km/h, dans une instabilité orageuse et 16 à 24° pour les valeurs maximales, le coup de vent sera donc à l'origine d'un recul de la chaleur. 

MERCREDI, le vent sera toujours présent mais en moindre mesure pour 40 à 50 km/h de Sud-Ouest à Ouest, le ciel se partagera entre nuages et soleil, mais une averse côtière restera possible alors que les températures grappilleront environ deux degrés supplémentaires l'après-midi. 

JEUDI et VENDREDI les conditions resteront partagées entre le gris et les éclaircies, en marge d'une perturbation britannique qui occasionnera quelques précipitations, sous des températures de saison. 

Pour le prochain week-end, les 3 et 4 août, SAMEDI promet le retour d'un temps plus clément, sec et majoritairement éclairci, d'où des températures en hausse sans excès pour autant, et des conditions favorables à vos déplacements éventuels, sur la route des vacances, départ ou retour. DIMANCHE, en revanche, verrait revenir des nuages par l'Ouest, plus nombreux et assez instables, donnant des averses dans des températures qu resteraient d'un très bon niveau. 

Pour la période, l'indice de confiance de Météo France est de 3 / 5 de JEUDI à DIMANCHE inclus. Sont donc dessinés les contours d'une semaine qui s'entrevoit assez variable, souvent humide mais non dénuée de moments ensoleillés non plus, et sans excès de chaleur. 

Par ailleurs, la nouvelle lune de JEUDI occasionnera dès VENDREDI 4 jours de grandes marées, caractérisées par des coéfficients égaux ou supérieurs à 100, le pic étant de 104, durant le week-end. Le cap de 100 n'avait plus été atteint depuis le mois d'avril dernier.

















 

Sur le même sujet

Leprévost et Staut/ parcours à Rotterdam le 23/08/2019- Images FEI

Les + Lus