• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Météo France : prévisions en Normandie pour le mardi 20 août et les jours suivants

Un soleil de plus en plus affirmé ce mardi et cette semaine à Bonsecours, d'où s'ouvre cette perspective sur la Seine et Rouen. / © Sylvie Callier / France 3 Normandie
Un soleil de plus en plus affirmé ce mardi et cette semaine à Bonsecours, d'où s'ouvre cette perspective sur la Seine et Rouen. / © Sylvie Callier / France 3 Normandie

Ce mardi amorcera une évolution des conditions météo en Normandie car les pressions en hausse favoriseront dès mercredi un temps ensoleillé et plus chaud.

Par Bruno Rizzi

La journée débutera sous un ciel encore assez nuageux, pas réellement dégagé, bien que les éclaircies ne soient pas totalement absentes non plus. Dans ce tableau très partagé entre gris et bleu, une averse ne sera pas à exclure, principalement vers le littoral. Au fil des heures, le soleil s'enhardira davantage, sous un vent d'Ouest à Sud-Ouest plutôt discret et dans une atmosphère dont les valeurs minimales seront plutôt hétérogènes demain matin : parfois pas plus de 7 à 8° dans l'intérieur où le ciel sera moins nuageux à l'aube que vers la mer, avec 14 à 15° prévus vers la pointe de Caux.

Dans l'après-midi, le soleil continuera de s'imposer par les côtes d'abord, alors que les nuages résisteront plus tardivement dans les terres, le temps d'une dernière averse avant de céder aussi du terrain, car la journée s'achèvera face à un horizon quasiment tout bleu. Le vent poussera quelques pointes à 40 km/h vers la Côte d'Albâtre, et s'orientera au secteur Nord à Nord-Ouest en empêchant les températures dites "maximales" d'atteindre leurs niveaux de saison : prévoyez de 19 à 22° de Cherbourg à Rouen.

MARDI ayant progressivement réinstallé un soleil plus durablement vaillant dans le ciel normand, MERCREDI confirmera les bonnes dispositions de cet ensoleillement, après quelques nuages matinaux essentiellement décoratifs. Les minimales seront fraîches (7 à 10° dans l'intérieur) et les maximales se hausseront jusqu'à 24° pour les plusn généreuses d'entre-elles. 

Pour JEUDI, 26° sont promis comme valeur plafond du jour, favorisés par un ensoleillement rayonnant et généreux, après quelques brumes matinales. 

VENDREDI et SAMEDI conserveront les mêmes conditions limpides, et les maximales atteindront 29° (et probablement 30° localement) à l'entame du week-end. DIMANCHE sera plus nuageux, et les températures, bien qu'estivales encore, baisseront un peu : 27 à 28° maxi. 

L'indice de confiance de Météo France est établi à 4 / 5 pour JEUDI, VENDREDI et SAMEDI, puis 3 / 5 pour DIMANCHE. 














 

Sur le même sujet

Eté 2019 dangereux à Acquigny (Eure)

Les + Lus