Météo France : prévisions en Normandie pour le mardi 3 septembre et les jours suivants

Mer belle et ciel éclairci pour ce mardi après-midi face au phare de Carteret, dans la Manche. / © encotentin.fr
Mer belle et ciel éclairci pour ce mardi après-midi face au phare de Carteret, dans la Manche. / © encotentin.fr

Les conditions restent anticycloniques, et le temps se maintient calme et sec, dans la fraîcheur matinale.

Par Bruno Rizzi

Le ciel normand sera d'abord assez nuageux voire encombré de nuages plus nombreux vers le littoral que dans l'intérieur. C'est le gris qui prédominera souvent sur le bleu, car des brumes ou brouillards pouront également s'élever en fin de nuit vers les terres, bien que les éclaircies y reprennent plus rapidement le dessus. Au fil des heures, l'horizon deviendra plus lumineux, alors que le vent, faible, viendra du secteur Ouest à Sud-Ouest. Les températures minimales offriront une assez importante amplitude à l'aube : les valeurs seront comprises entre 7 à 8° vers la vallée de l'Eure, et 15° sur la pointe de Caux dont le ciel sera plus chargé.

Au fur et à mesure du déroulement de ce MARDI, les éclaircies s'élargiront alors que les nuages cèderont du terrain, pour une seconde partie de journée assez lumineuse voire de plus en plus ensoleillée d'ici à la soirée. Le vent d'Ouest à Nord-Ouest sera modéré, poussant quelques pointes à 40 km/h vers la Côte d'Albâtre jusqu'à la baie de Somme. Les températures conserveront les mêmes niveaux ou gagneront même localement un peu de terrain, pour atteindre 24 à 25° maxi, vers le Perche.

MERCREDI, un passage pluvieux et venteux d'Ouest à Nord-Ouest traversera rapidement la Normandie dans la matinée, avant de laisser place à un ciel variable éclairci. Les températures seront en baisse : 19 à 22° maxi. 

JEUDI, après quelques averses le matin vers l'Est, l'horizon sera changeant, hésitant entre soleil et nuages, mais le vent de Nord dominant fera de cette journée-là, la plus fraîche de la semaine, avec 17 à 20° maxi. 

VENDREDI (indice de confiance 4 / 5), au soleil matinal succéderont des précipitations dès la mi-journée puis dans l'après-midi et jusque dans la nuit. Ces pluies éparses entretiendront une atmosphère humide, où le vent d'Ouest soufflera parfois assez fort, 40 à 60 km/h partout. 

Pour votre prochain week-end en Normandie, prévoyez un SAMEDI nuageux, sans ensoleillement très marquant ni durable, et sous l'effet d'un flux de Nord perturbé. DIMANCHE s'annonce plus calme et éclairci, mais guère plus doux : le cap des 20° ne sera atteint que très rarement et localement.

Par ailleurs, ce MARDI marque la fin des grandes marées de ce début septembre. Les prochaines sont prévues pour une durée de 5 jours, du 28 septembre au 2 octobre, mûes par la nouvelle lune du 28 septembre.
















 

Sur le même sujet

Lubrizol :

Les + Lus