• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Météo France : prévisions en Normandie pour le samedi 24 août et les jours suivants

29° dans l'air et 20° dans l'eau sont prévus pour la plage d'Houlgate, ce samedi.
29° dans l'air et 20° dans l'eau sont prévus pour la plage d'Houlgate, ce samedi.

Les week-ends se succèdent sans se ressembler : après la fraîcheur pluvieuse quasi-automnale de samedi et dimanche derniers, place à un regain estival cette semaine, chaud et ensoleillé.

Par Bruno Rizzi

La Normandie bénéficiera d'un temps clément : grâce aux hautes pressions, les conditions seront ensoleillées dès le lever du jour, en dépit de quelques passages nuageux voire d'un fin voile d'altitude qui ne gâchera pas le ressenti positif. Le vent d'Est à Sud-Est sera faible, puis prendra une composante plus spécifique de secteur Est à Nord-Est sur les côtes l'après-midi.

Une certaine fraîcheur pourra règner à l'aube avec des températures minimales souvent de l'ordre de 10 à 12° dans les terres, 13 à 17° vers la mer. 

L'après-midi, en revanche, verra la chaleur s'imposer partout. Le trait de littoral relèvera de 25 à 32°, alors que les températures maximales prévues pour l'intérieur seront partout égales ou supérieures à 30° : jusqu'à 33° dans le sud de l'Eure. 

DIMANCHE, le soleil brillera toujours aussi généreusement, mais la relative fraîcheur matinale de la veille disparaîtra : 13 à 18° au lever du jour. Les valeurs de l'après-midi, en revanche, se montreront globalement stationnaires voire en légère baisse, sous l'effet du vent de Nord-Ouest dominant. 

LUNDI les conditions estivales persisteront, de même que la chaleur ressentie (jusqu'à 31° affichés sous abri), bien que le ciel s'ennuage vers les côtes surtout. MARDI puis MERCREDI suivront ce sillage-là, assorti d'un indice de confiance de 3 / 5. Et JEUDI, avec 20 à 24° maxi, marquera la fin de cette vague de chaleur, qui n'aura pas été caniculaire mais, plutôt, très classique pour une fin-août, et négative quant aux répercussions, encore accrues, sur la sécheresse en cours. 

Il est à noter que la qualité de l'air en Normandie sera dégradée ce SAMEDI (niveau estimé moyen à médiocre selon Atmonormandie), en raison de l'ozone pour polluant majeur. 








 

Sur le même sujet

Le Havre / Fise Xperience 2018

Les + Lus