Météo en Normandie pour le dimanche 17 janvier : une accalmie éclaircie

Les pressions atmosphériques sont en hausse, et les conditions redeviennent temporairement anticycloniques. Le temps s'annonce plus calme et plus sec, d'une façon progressive qui nécessite le maintien de l'Eure et la Seine-Maritime en vigilance JAUNE pour neige et verglas.

De très belles éclaircies dominicales sont promises au Château de Canisy, dans la Manche.
De très belles éclaircies dominicales sont promises au Château de Canisy, dans la Manche. © xfigpower via Wikimedia Commons

Le ciel dominical sera plutôt partagé en matinée, après la dissipation des grisailles de fin de nuit. Soleil et nuages seront à parité, dans un horizon non dénué de luminosité donc, bien que la nébulosité reste plus importante vers l'Est et s'accompagne même de quelques ultimes averses en Seine-Maritime plus spécifiquement.

Le vent de Nord-Ouest poussera quelques rafales pour 40 à 50 km/h en pointe vers les côtes, alors que l'atmosphère sera moins froide qu'en ce SAMEDI matin, car les valeurs minimales seront toutes positives sous abri : 2 à 6° des terres vers la mer.

L'après-midi confirmera la tendance à l'accalmie initiée en matinée : le vent de Nord-Ouest se fera plus discret, le temps sera sec entre soleil et passages nuageux inoffensifs, et les températures maximales afficheront de 6 à 11° du Perche au Cotentin. A titre de comparaison, les valeurs relevées à 17h30 en Normandie s'échelonnaient de 1 à 10° du Vexin à la Hague.

Après ce répit dominical, LUNDI verra le ciel normand s'ennuager progressivement à la suite des éclaircies matinales. Les nuages finiront par annoncer un front pluvieux d'ici à la fin de la journée, sous un vent de Sud qui forcira progressivement à mesure de l'approche de la perturbation. -1° mini / 11° maxi.

Les pluies se développeront dans la nuit de MARDI et s'évacueront en matinée.Une accalmie surviendra, qui ne sera guère qu'un répit car les précipitations reprendront vigueur dès la soirée, et ce flux océanique perturbé, doux et humide, occasionnera un MERCREDI très tourmenté. Les rafales de secteur Sud atteindront 70 à 90 km/h vers la mer, dans une douceur certaine : 7 à 11° maxi pour MARDI, 10 à 12° maxi pour MERCREDI. Indice de coinfiance 4 / 5.

La fin de la semaine maintiendra une atmosphère humide dans des valeurs de saison.

 

► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries météo neige prévisions météo