Météo en Normandie pour le dimanche 1er novembre : un temps de Toussaint sans la fraîcheur

Vigilance JAUNE pour vent violent dans le Calvados et la Manche. Ce dimanche maussade rassemblera les composantes grises et humides d'un temps dit "de Toussaint", à une nuance près toutefois : l'option douceur retenue cette fois grâce à des températures nettement supérieures aux moyennes de saison.
A Dieppe, au large des jetées, l'horizon de ce dimanche restera encombré et menaçant toute la journée.
A Dieppe, au large des jetées, l'horizon de ce dimanche restera encombré et menaçant toute la journée. © Ker Kaya
Les pluies auront gagné la Normandie en nocturne pour persister en cette matinée dominicale, sous un ciel maussade et couvert, sans éclaircies ni luminoisité. C'est cette couverture nuageuse qui permettra aux valeurs minimales de toutes s'afficher au-delà du cap ds 10° : 11 à 13° en fin de nuit. Le flux turbulent de Sud-Ouest poussera des rafales à 70 / 80 km/h en pointe vers les côtes, 50 à 70 km/h dans les terres.

L'après-midi n'apportera guère d'évolution à des conditions qui resteront aussi grises et nuageuses qu'avant la mi-journée. Les précipitations et le vent ne nous quitteront pas, et la douceur se confirmera généreuement : 17 à 19° de températures maximales, bien supérieures d'au moins 4 à 5° aux normales de saison.
 
Après un DIMANCHE d'humeur confinée, LUNDI conservera le sillage déjà tracé la veille. La matinée sera pluvieuse, fortement venteuse d'Ouest à Sud-Ouest pour 80 à 90 km/h sur les rivages, 50 à 70 km/h dans l'intérieur, et 10 à 12° mini. L'après-midi, toujours venteuse, offrira l'amorce d'une accalmie plus sèche et éclaircie. 17 à 19° maxi.

MARDI sera rythmé par des averses poussées par le vent d'Ouest, mais le changement viendra de la baisse des températures, qui s'abaisseront pour rejoindre en fait des niveaux plus en accord avec les moyennes de saison : 7 à 10° mini / 10 à 13° maxi. Autrement dit : les valeurs les plus élevées du jour seront celles de la veille au lever du soleil.

Pour MERCREDI (indice de confiance 4 / 5), prévoyez donc quelques ondées traînantes, un ciel changeant, mais surtout : un vent nettement calmé et une fraîcheur accentuée, 
4 à 9° mini / 9 à 12° maxi. 

D'ici à la fin de la semaine, des conditions anticycloniques s'imposeront à la faveur des hautes pressions retrouvées, et avec elles un temps très clair mais très frais.

 ► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici





 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie prévisions météo météo