Météo en Normandie pour le dimanche 24 mai et les jours suivants : l'été reprend son élan.

Le bleu sera la couleur prédominante dans le ciel du Cotentin ce dimanche, tout comme durant la majeure partie de la semaine prochaine.
Le bleu sera la couleur prédominante dans le ciel du Cotentin ce dimanche, tout comme durant la majeure partie de la semaine prochaine.

Le soleil sera de plus en plus dominateur dans un ciel qui se débarrassera progressivement des passages nuageux. Les températures amorceront une hausse quotidienne régulière qui les mènera quasiment au cap des 30° d'ici à vendredi prochain.

Par Bruno Rizzi

La journée débutera sous un ciel où les nuages ne seront pas absents, dans un horizon assez partagé, mais même si les premières heures de la matinée semblent offrir un horizon très variable voire encombré, la tendance sera au développement des éclaircies, qui deviendront de plus en plus larges et durables au fil des heures. Le temps sera sec, modérément venteux de secteur Ouest vers les côtes pour 40 km/h, dans une atmosphère plus fraîche avec un ensemble de valeurs minimales échelonné de 6 à 11°, du pays d'Auge au Cotentin.

L'après-midi confirmera et amplifiera cette inspiration ensoleillée, les nuages régresseront au bénéfice du bleu, et le vent prendra une composante Nord-Ouest plus marquée. Dans cet ensemble très lumineux, les températures maximales seront en léger regain, pour s'étager de 16 à 22° de Dieppe à Alençon.

La semaine prochaine sera pleinement anticyclonique, assortie d'un indice de confiance (IC) très fiable, 4 / 5. Dès LUNDI, le temps sera estival, généreusement ensoleillé, et faiblement venteux dans un flux continental. Les températures seront en hausse régulière chaque jour, et deviendront chaudes d'ici à la fin de la semaine : 29° maxi dans les terres sont prévus pour VENDREDI. 

Pour le week-end prolongé de la Pentecôte (IC 3 / 5), SAMEDI 30 s'entrevoit plus nuageux mais sec dans une chaleur en léger recul : 26° maxi l'après-midi. Quelques passages pluvieux se produiraient DIMANCHE 31, et persisteraient LUNDI de Pentecôte 1er juin, sous un flux de Nord très présent et des températures à nouveau en repli : 23° maxi. 

Sur le même sujet

Les + Lus