Météo en Normandie pour le dimanche 26 janvier et les jours suivants : vers un changement de temps

Chacun cherche son parapluie...
Chacun cherche son parapluie...

Ce dimanche marque une transition entre plusieurs jours d'un temps anticyclonique, calme et sec, et une période à nouveau plus perturbée, humide et venteuse, d'influence océanique.

Par Bruno Rizzi

Les brumes et la grisaille marqueront le début de cette journée, et à l'exception de quelques éclaircies plus notables de la Manche au Bessin, c'est un ciel très nuageux qui prédominera surtout, d'où s'échapperont quelques ondées localement, vers le nord de la Seine principalement. Les températures minimales, en hausse, éviteront les gelées pour afficher de 2 à 7° des terres vers la mer. Le vent, de Sud à Sud-Ouest, forcira dans le courant de la matinée, pour atteindre 40 à 50 km/h en rafales avant la mi-journée.

Dans l'après-midi, le flux forcira encore pour annoncer l'arrivée et le passage d'une perturbation dont les premières pluies aborderont la Normandie avant de progresser vers l'Est, sous un ciel dont les nuages auront évincé les éclaircies. Ces précipitations se prolongeront jusqu'en début de nuit de LUNDI, alors qu'un redoux fera repasser les températures maximales au-delà des normes de saison : 8 à 11° du Pays de Bray au Cotentin.

Le début de la semaine sera caractérisé par un ciel de traîne variable LUNDI, entre éclaircies et nuages menaçants avec des précipitations sous un vent de Sud-Ouest pour 50 à 70 km/h en fin de journée. 5° mini / 10° maxi.

MARDI les averses les plus notables se concentreront vers les côtes, plus éparses vers les terres. Le vent d'Ouest poussera ses rafales jusque 60 à 80 km/h dans une atmosphère à nouveau rafraîchie : 3° mini / 8° maxi. 

MERCREDI, la journée sera plus sèche et partagée avec de belles éclaircies avant le retour de nombreux nuages en fin de journée, puis de conditions pluvieuses et venteuses dans la nuit de JEUDI. 3° mini / 12° maxi. 

La fin de la semaine n'est assortie par Météo France que d'un indice de confiance de 2 / 5 : bien des incertitudes s'élèvent donc encore quant aux prévisions à pareille échéance.

Sur le même sujet

Les + Lus