Météo en Normandie pour le jeudi 19 décembre et les jours suivants : comme un air de déjà vu

Prétexte à rapprochement... / © AFP - V. Hache
Prétexte à rapprochement... / © AFP - V. Hache

L'automne décline ses classiques de saison : la journée s'annonce grise, venteuse, douce et pluvieuse, pour un jeudi couleur parapluie.

Par Bruno Rizzi

Le ciel normand sera majoritairement gris et sans réelle éclaircie en ce jeudi matin, mais les précipitations n'aborderont la région que progressivement par l'Ouest, d'abord faibles et éparses puis plus marquées. Le vent se renforcera nettement, de secteur Sud-Est à Sud pour 40 à 60 km/h des terres vers les côtes. La douceur se réinstallera dans les thermomètres matinaux, pour des valeurs minimales de l'ordre de 7 à 10° du Pays de Bray au Cotentin.

Dans l'après-midi, pluie et averses se partageront les cartes au détriument de la luminosité, sous un flux qui deviendra temporairement assez soutenu pour 60 à 70 km/h en rafales. Les températures maximales s'établiront de 13 à 15°, assurant là une douceur d'exception : 14° sont prévus pour Rouen au meilleur de cette journée, alors que la valeur dite "normale pour la saison" est de 7°...

VENDREDI s'installera un ciel plutôt partagé sans averses : le temps sera plus sec non sans éclaircies entre les passages nuageux. Le vent de Sud-Ouest sera sensible en matinée surtout : 7° mini / 13° maxi.

Le prochain week-end marquera le début des vacances de Noël et l'arrivée de l'hiver calendaire, à l'occasion du solstice de dimanche matin. Une perturbation gagnera la Normandie dès SAMEDI en mi-journée, dont les effets se prolongeront DIMANCHE au travers d'un ciel de traîne, actif et venteux. 5° mini / 11° maxi pour ces deux jours.


 

Sur le même sujet

Les + Lus