Météo en Normandie pour le lundi 13 avril et la semaine : un coup de frais temporaire

Un front faiblement perturbé, nuageux et humide, concernera la Normandie dans la matinée de ce lundi de Pâques, avant qu'un soleil bien plus combatif finisse par regagner l'après-midi le terrain précédemment perdu. 

Un soleil de plus en plus assuré au fil des heures de ce lundi, sur le littoral normand.
Un soleil de plus en plus assuré au fil des heures de ce lundi, sur le littoral normand. © E.Garibaldi/FTV
La journée débutera sous un ciel nuageux bien que des éclaircies puissent persister, et des précipitations plutôt faibles et dispersées se produiront dans la partie sud de la région, remontant progressivement vers le Nord et le Nord-Est mais ne donnant que quelques ondées éparses. Cette zône d'humidité ne gagnera pas le Nord de la Seine, qui devrait rester à l'écart de cette dégradation d'ampleur limitée. Les températures minimales s'étageront de 7 à 10° du Pays de Bray à la baie du Mont St Michel, pour un ensemble supérieur d'environ 2° aux normes de saison pour un début avril. 

Toute la journée, c'est le vent de Nord-Est qui fera l'actualité, en turbulentes rafales de l'ordre de 50 à 60 km/h dans les terres, 70 à 80 km/h vers la mer, sans réellement faiblir au fil des heures.

Dans l'après-midi, le front perturbé s'évacuera, un ciel plus dégagé s'installera, le temps deviendra sec sous les éclaircies et le soleil s'imposera pour la soirée. En revanche, la fraîcheur se fera ressentir en raison de la baisse des valeurs maximales : 13 à 19° de Dieppe ou Cherbourg à Mortagne au Perche.

MARDI, les conditions anticycloniques se rétabliront pleinement, l'ensoleillement sera généreux mais le vent de Nord-Est maintiendra un flux perturbé jusqu'à 40 ou 50 km/h. La fraîcheur matinale s'accentuera : 1 à 4° dans l'intérieur, jusqu à 6° vers la mer. Et 12 à 17° l'après-midi. 

Le même type de temps est prévu pour MERCREDI, si ce n'est une notable accentuation de la douceur l'après-midi : jusqu à 22 voire localement 23° dans les terres. 

JEUDI marquera le retour progressif de précipitations assez éparses. 6° mini / 22° maxi.

VENDREDI, des nuages circuleront plutôt vers le Sud et le centre de la Normandie, le soleil se maintiendra vers les rivages surtout. 7° mini / 23° maxi.

Pour le prochain week-end ( 18 et 19 avril ), la tendance est à une météo clémente SAMEDI dans le même ensemble de températures, le soleil sera brillant, parfois éclipsé temporairement par des cumulus à peine menaçants. Et DIMANCHE, toujours aussi doux, marquerait une avancée nuageuse vers l'Ouest surtout.

Pour la période, l'indice de confiance de Météo France est de 4 / 5 de JEUDI à SAMEDI, puis 3 / 5 pour DIMANCHE. Il se dessine donc une semaine qui débutera dans une fraîcheur matinale anticyclonique marquée, pour s'achever de façon nettement plus douce dans l'instabilité et des valeurs supérieures à la normale de l'époque.► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici











 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie prévisions météo météo
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter