Météo en Normandie pour le lundi 14 septembre et la semaine : l'été sort le grand jeu

Un vaste et puissant anticyclone s'étend de l'Atlantique à la Scandinavie, englobe la France et favorise la remontée d'une masse d'air subsaharienne, à l'origine d'une chaleur d'exception pour une mi-septembre. En corollaire, l'aggravation des effets de la sécheresse et de la pollution.

A l'horizon de sa plage et de ses cabanes, Ouistreham est au coeur de l'actualité de la voile ce dimanche soir, à l'occasion du départ de la Normandy Channel Race, dont la flotte quitte Caen. A suivre en direct dès 18h55 sur la page Facebook de France 3 Normandie.
A l'horizon de sa plage et de ses cabanes, Ouistreham est au coeur de l'actualité de la voile ce dimanche soir, à l'occasion du départ de la Normandy Channel Race, dont la flotte quitte Caen. A suivre en direct dès 18h55 sur la page Facebook de France 3 Normandie.
Quelques mots suffisent à décrire les couleurs du ciel de ce lundi : un soleil omniprésent y règnera brillamment du matin au soir, dans un ciel d'un bleu limpide quasiment dégagé de tout nuage. Le temps sera sec et calme, sous un vent d'Est à Sud-Est qui restera faible toute la journée, avec des brises côtières dans l'après-midi.

Ce sont surtout les températures qui feront l'actualité. La fraîcheur règnera dans les terres au lever du jour, avec parfois guère plus de 7 à 8° localement, 9 à 12° en moyenne, et 13 à 16° vers le littoral.

Dans l'après-midi, les températures dites "maximales" justifieront parfaitement leur nom, chauffées par le flux de Sud-Est de ce lundi. Les valeurs s'approcheront des records saisonniers, et les dépasseront probablement localement.

Sur les plages, les thermomètres s'inscriront entre 25 et 31°. Dans les terres, vous pourrez tabler sur une moyenne de 31 à 35°, de St-Lô à Mortagne-au-Perche. 31° également à Caen, 32° à Rouen, 34° à Evreux, et 35° à Alençon. Globalement, le niveau des températures placera les valeurs 12 à 13° au-delà des normes de saison pour une mi-septembre en Normandie.
 
MARDI, après un début de journée ensoleillé, le ciel se voilera et s'ennuagera à l'approche d'un front très atténué et quasiment sans pluie à prévoir. Le vent de Sud-Ouest tournera au Nord-Ouest et la chaleur, lourde dans son ressenti, persistera : 23 à 33° maxi.

Eclaircies et nuages alterneront MERCREDI dans un horizon très partagé, 22° à 30° maxi.

Le flux tournera au Nord-Est en forcissant et s'y maintiendra JEUDI, dans un ciel de plus en plus éclairci puis ensoleillé. Plus aucune valeur maximale n'affichera 30° , la chaleur aura reculé en cette seconde partie de semaine : 20 à 25° maxi.

Le temps restera sec et très majoritairement éclairci voire ensoleillé VENDREDI. 20 à 26° maxi.

Pour votre prochain week-end en Normandie (19 et 20 septembre), le temps sera sec mais nuageux SAMEDI, dans un flux d'Est modéré. 20 à 24° maxi. DIMANCHE, les éclaircies reprendront l'avantage, sous un vent de secteur Nord. 20 à 24° maxi.

L'indice de confiance de Météo France s'établit à 3 / 5 de JEUDI à DIMANCHE. La période s'annonce donc sèche, très majoritairement éclaircie voire bien ensoleillée, et marquée par une chaleur exceptionnelle pour la saison jusqu'en milieu de semaine, et restant très importante par la suite bien qu'en atténuation. Les indices de qualité de l'air témoigneront d'une accentuation de la pollution dûe à l'ozone, favorisée par les hautes températures, l'ensoleillement et le flux continental.

Un épisode de grandes marées interviendra sur notre littoral durant 5 jours, dès JEUDI, avec des coefficients égaux ou supérieurs à 100 dont le plus élevé est attendu le week-end prochain, avec un pic à 113.

 ► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie prévisions météo météo sécheresse