Météo en Normandie pour le lundi 16 mars et la semaine : le changement de temps est confirmé

Au contraire des dernières semaines, les prochains jours s'annoncent calmes et très majoritairement éclaircis sous l'effet de la poussée des conditions anticycloniques.

La Baie du Mont-Saint-Michel entre nuages et clarté...
La Baie du Mont-Saint-Michel entre nuages et clarté...
La matinée débutera sous un ciel nuageux vers l'intérieur des terres, alors que les éclaircies gagneront déjà du terrain par l'Ouest et les côtes dans un horizon plus lumineux. Le temps sera sec et calme, sous un vent de secteur Nord discret, pour 5 à 8° de valeurs minimales prévues à l'aube sous abri. 

Dans l'après-midi, le soleil restera plus affirmé à l'Ouest qu'à l'Est car les nuages pourront se montrer temporairement plus coriaces du Perche au Vexin et au Pays de Bray. La journée s'achèvera tout de même face à un horizon très majoritairement éclairci. Le vent sera faible, et les températures maximales s'échelonneront de 10 à 13°, en baisse certes mais dans la juste moyenne des normales de saison.

Après les bonnes intentions de ce LUNDI, les pressions remonteront dès MARDI, garantissant un temps sec, ensoleillé en dépit des passages nuageux inoffensifs. La fraîcheur matinale sera accrue (1 à 4° dans les terres; 4 à 6° vers la mer), et la douceur prédominera l'après-midi, jusqu à 17° dans le sud de l'Eure. 

MERCREDI sera pareillement calme et doux (jusqu à 18° l'après-midi), JEUDI conservera ces valeurs mais le ciel s'ennuagera progressivement et tendra vers le gris.

VENDREDI, pour l'arrivée du printemps calendaire, cette couverture restera en place mais le vent d'Est à Nord-Est sera sensible pour 40 à 60 km/h, d'où un ressenti plus frais sous les valeurs du jour qui amorceront une baisse pour la suite, 6° mini / 14° maxi.

Pour votre prochain week-end en Normandie (21 et 22 mars), l'ambiance ne sera pas réellement printanière, bien que les couleurs du ciel soient plutôt clémentes. En dépit des éclaircies de SAMEDI sous un vent d'Est sensible, et du soleil de DIMANCHE, la fraîcheur se fera ressentir (4° mini / 12° maxi SAMEDI, 1° mini / 10° maxi DIMANCHE).

Pour la période, l'indice de confiance de Météo France est de 3 / 5 pour JEUDI et VENDREDI, mais 2 / 5 pour SAMEDI et DIMANCHE. Dans ses grandes lignes, la semaine s'entrevoit donc sèche et sans précipitations importantes, majoritairement éclaircie à défaut d'être pleinement ensoleillée au milieu des passages nuageux, et la douceur des premiers jours contrastera avec la fraîcheur ventée de la fin de la semaine. 

Le printemps calendaire est annoncé pour VENDREDI, le 20 mars, où l'équinoxe est prévu pour 4h49, heure de Paris.► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie prévisions météo météo