Météo en Normandie pour le lundi 17 février et la semaine : le flux océanique reste perturbé

Lors des averses, les précipitations font presser le pas... / © Philippe Huguen / AFP
Lors des averses, les précipitations font presser le pas... / © Philippe Huguen / AFP

Les 5 départements normands sont placés en vigilance JAUNE par Météo France. Le début des vacances scolaires sera rythmé par les averses d'un ciel de traîne venteux, dans une ambiance rafraîchie après la douceur extrême qui a enveloppé ce week-end.

Par Bruno Rizzi

La matinée débutera sous un ciel assez lumineux, bien éclairci voire ensoleillé plus particulièrement dans les terres car vers l'Ouest et sur les côtes seinomarines, les nuages seront déjà plus nombreux et porteurs d'averses d'abord cantonnées à une frange littorale. Le vent de Sud-Ouest soufflera de 40 à 60 km/h dans les terres, 70 à 80 km/h sur les plages. L'atmosphère sera plus fraîche en raison de l'absence de réelle couverture nuageuse : 6 à 8° à l'aube pour les valeurs minimales.

D'ici à la mi-journée, les précipitations s'étendront vers l'intérieur, alors que vers la mer elles pourront prendre un caractère orageux localement. Le ciel se fera plus menaçant, donnant des averses plus fréquentes et plus soutenues qu'en matinée. Un vent turbulent d'Ouest à Sud-Ouest les accompagnera en rafales pour 70 à 90 km/h. De mêmer que pour les températures minimales, les maximales accuseront un recul : 9 à 12° placeront encore l'ensemble, malgré tout, au-delà des normes de saison. 

MARDI restera venté pour 40 à 60 km/h et des averses qui, d'abord côtières, gagneront du terrain vers l'intérieur l'après-midi. 3° mini / 11° maxi.

MERCREDI amenuisera les précipitations sous un ciel qui restera nuageux ou voilé sous un vent d'Ouest qui se calmera. 5° mini / 11° maxi.

JEUDI verra circuler un passage pluvieux dans la journée, accompagné d'un vent de 50 à 70 km/h. 6° mini / 12° maxi.

Ce flux perturbé persistera VENDREDI, mais le temps sera plus sec, bien que très nuageux, surtout l'après-midi et vers les côtes. 2° mini / 11° maxi.

Pour votre prochain week-end en Normandie (22 et 23 février), de petites pluies et du vent seront d'actualité SAMEDI (5° mini / 12° maxi). Et DIMANCHE conservera globalement les mêmes éléments sur ses cartes, avec une nuance pour une douceur accentuée : 7° mini / 14° maxi.

Pour la période, l'indice de confiance de Météo France est de 4 / 5 pour JEUDI et VENDREDI, puis 3 / 5 pour SAMEDI et DIMANCHE. Cette semaine de vacances scolaires conservera donc au quotidien une atmosphère ventée, des températures égales ou supérieures aux niveaux saisonniers malgré des matinées parfois très fraîches, et des précipitations quasi-quotidiennes en raison de la persistance d'un flux océanique perturbé.



 

Sur le même sujet

Les + Lus