Météo en Normandie pour le lundi 18 janvier et la semaine : des perturbations en ordre de marche

Un vaste et puissant système dépressionnaire va enserrer les Iles britanniques cette semaine, et générer en Normandie des conditions durablement tourmentées par ce flux océanique turbulent. La pluie et le vent seront donc deux éléments majeurs bien présents au quotidien.

Bagnoles-de-l'Orne conservera un temps très nuageux, ce lundi.
Bagnoles-de-l'Orne conservera un temps très nuageux, ce lundi. © Mirek237 via Wikimedia Commons

Le gris sera la teinte prédominante du ciel de ce LUNDI. Les rares éclaircies matinales ne seront vite qu'un souvenir, car les nuages gagneront du terrain dès potron-minet pour finir par s'imposer sur toute la région au détriment de la luminosité. De rares ondées côtières pourront humidifier cette ambiance maussade, soulignées par un vent de Sud-Ouest qui forcira progressivement et poussera ses rafales jusqu à 40 km/h.

Les valeurs minimales renoueront avec une fraîcheur accentuée, graduée de 0 à 3° dans les terres, 3 à 6° vers les rivages.

Dans l'après-midi, les conditions confirmeront et ancreront la tendance initiée en matinée : le ciel sera couvert, l'atmosphère restera humide vers les plages, et le vent prendra du souffle tout en concernant aussi l'intérieur pour 40 à 60 km/h en rafales.

Les températures maximales, en hausse sur les relevés de ce DIMANCHE, s'afficheront de 6 à 11° du Perche au Cotentin pour s'établir non loin de la norme moyenne de saison. Le redoux sera réel car les valeurs dominicales enregistrées à 17h30 indiquaient un ensemble étagé de 4 à 8° sous abri.

La nuit de MARDI s'annonce pluvieuse et venteuse pour 50 à 70 km/h en rafales de Sud-Ouest.

Ce flux perturbé ne mollira pas alors que les précipitations nocturnes quitteront la région MARDI matin. Quelques heures éclaircies d'un temps plus sec leur succéderont, avant que de nouvelles pluies, plus faibles et éparses, viennent rythmer la nuit de MERCREDI. 2° mini / 11° maxi pour MARDI.

MERCREDI sera gris, maussade et venté, mais là encore le prochain front pluvieux n'abordera la Normandie qu'en fin de journée, en vue d'un arrosage nocturne. 5° mini / 11° maxi.

JEUDI sera une journée d'averses, dans un ciel très nuageux balayé par un vent de Sud-Ouest sensible. 4° mini / 10° maxi.

VENDREDI reproduira cette tendance et ce même type de temps.

Pour le prochain week-end en Normandie (23 et 24 janvier), la pluie sera de la partie SAMEDI, sous un vent sensible de secteur Sud. 3° mini / 9° maxi. DIMANCHE, le flux perturbé d'Ouest occasionnera un temps fraîchement instable. 2° mini / 8°maxi.

L'indice de confiance de Météo France s'étalonnera à 3 / 5 de JEUDI à DIMANCHE. Un enchaînement de vagues pluvieuses et venteuses est donc confirmé pour la période avec, dans cette instabilité, une tendance à la baisse des températures d'ici au week-end, après un début de semaine plus doux.

 

► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo région normandie