Météo en Normandie pour le lundi 25 mai et la semaine : l'été fait son tour de chauffe

L'anticyclone des Açores, centré sur le proche Atlantique, occasionnera durant toute la semaine un temps calme et ensoleillé, sous des températures déjà estivales. De quoi accroître encore une sécheresse de surface déjà bien installée...

En dépit des passages nuageux, les majestueux paysages de la Suisse normande resteront bien éclaircis.
En dépit des passages nuageux, les majestueux paysages de la Suisse normande resteront bien éclaircis.
Cette journée se déroulera sous un ciel majoritairement ensoleillé, bien que des passages nuageux puissent se manifester, sans pour autant se montrer menaçants ni gâcher le ressenti positif de ces conditions clémentes. Ce temps calme et sec favorisera l'impression de beau temps, le vent de Nord-Est sera faible le matin, avant de forcir un peu dans l'après-midi en s'orientant davantage au secteur Nord, pour 30 à 40 km/h sur la pointe de Caux.

Les températures minimales s'échelonneront de 7 à 11° d'Alençon au Havre, et les maximales participeront à l'atmosphère estivale ressentie dans les terres, jusqu'à 25° dans le Perche, bien que sur les rivages le vent maintienne souvent les valeurs en-deçà du cap des 20° : 17 à 19° de Dieppe à Cherbourg.

Au-delà de ce LUNDI, les conditions n'évolueront guère et resteront influencées par les hautes pressions de l'anticyclone des Açores, qui garantiront chaque jour un temps ensoleillé, sec, dans un flux continental de Nord-Est dominant. Les températures seront certes chaudes pour une fin mai, mais sans excès non plus, car le vent les maintiendra à des niveaux élevés mais raisonnablement supportables : les thermomètres ne devraient pas dépasser 27 à 28° dans les terres d'ici à VENDREDI.

Pour le week-end de la Pentecôte (30 et 31 mai et LUNDI 1er juin), SAMEDI s'entrevoit majoritairement ensoleillé en dépit de l'avancée de nuages dans l'intérieur (12° mini / 28° maxi). Le soleil se fera à nouveau plus vaillant partout DIMANCHE, alors que le ciel se peuplera LUNDI de nouveaux passages nuageux. 

Pour la période, l'indice de confiance de Météo France est de 4 / 5 de JEUDI à SAMEDI, puis 3 / 5 pour DIMANCHE et LUNDI (1er juin).► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie prévisions météo météo
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter