Ce mardi s'annonce venteux, de plus en plus gris et humide, à l'approche d'une perturbation qui ne produira des pluies soutenues qu'en soirée et dans la nuit de mercredi.
Le début de journée sera fraîchement éclairci, et après une entame plutôt lumineuse, ce mardi se voilera puis s'ennuagera par l'Ouest, car une nouvelle perturbation préparera déjà son arrivée, prévue pour les heures suivantes. Le gris remplacera donc peu à peu le bleu, et c'est en milieu de matinée que les premières gouttes de pluies éparses apparaîtront vers le Cotentin. Dans le même temps, le vent de Sud à Sud-Ouest forcira, pour atteindre 50 à 70 km/h en pointe. L'atmosphère se refroidira nettement en raison de l'absence de couverture nuageuse nocturne : 0 à 4° dans l'intérieur, 5 à 7° vers la mer.
L'après-midi confirmera les tendances de la matinée : le gris s'étendra, de même que les pluies éparses dans l'humidité, en attendant des précipitations plus soutenues pour la soirée et la nuit suivante. Le vent se renforcera, 60 à 80 km/h en turbulentes rafales, et les températures maximales s'échelonneront de 7 à 13° du Perche au Cotentin.
Ces pluies persisteront durant une partie de la nuit de MERCREDI, et la journée débutera sous un ciel variable, des averses d'abord côtières se généraliseront en devenant parfois orageuses. Les rafales d'Ouest à Sud-Ouest atteindront 60 à 70 km/h. 4° mini / 11° maxi.
JEUDI, un nouveau passage pluvieux et venteux (50 à 70km/h de secteur Sud) balaiera la région dans la journée. 2° mini / 12° maxi.
VENDREDI, sous les averses potentiellement orageuses, un coup de vent ne sera pas à exclure (éventualité restant à affiner) : 70 à 80 km/h de secteur Ouest dans les terres, 80 à 90 voire localement 100 km/h vers les côtes.
Votre prochain week-end en Normandie (14 et 15 décembre) sera, sur la lancée des jours précédents, pareillement marqué par le vent et les précipitations d'un flux océanique perturbé.► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici