Météo en Normandie pour le mardi 27 octobre et les jours suivants : le parapluie sèchera plus tard

Un très vaste et puissant système dépressionnaire, centré sur l'Atlantique au large des Iles britanniques, est à l'origine de la perturbation pluvieuse qui concernera la Normandie ce mardi, dans un flux de Sud-Ouest soutenu.

En Seine-Maritime, les premières pluies de la perturbation aborderont le Pays de Bray dans le courant de la matinée, avant de s'y attarder jusqu'en fin d'après-midi.
En Seine-Maritime, les premières pluies de la perturbation aborderont le Pays de Bray dans le courant de la matinée, avant de s'y attarder jusqu'en fin d'après-midi.
Le gris sera la couleur dominante du ciel normand dès le lever du jour : peu de luminosité et des nuages abondants à l'approche des pluies qui toucheront le département de la Manche dès le début de la matinée, avant de progresser rapidement vers l'Est.

Le vent de secteur Sud se renforcera progressivement pour 40 à 60 km/h vers le littoral, et la fraîcheur sera une nouvelle fois d'actualité car les températures minimales s'inscriront entre 5 et 9° dans les terres, 9 à 12° sur les côtes.

D'ici à la mi-journée, les pluies se généraliseront en se propageant à l'ensemble de nos départements.Vous les retrouverez sur l'Eure et la Seine-Maritime dans l'après-midi avant qu'elles s'estompent, alors qu'à l'inverse l'Ouest verra déjà s'installer un ciel de traine, entre éclaircies et nuages d'averses. Au final, le cumul de précipitations sous cette perturbation devrait donner localement jusqu'à 15 mm recueillis dans les pluviomètres.

Le vent tournera au secteur Ouest à Sud-Ouest, de l'ordre de 50 à 70 km/h en rafales. Les températures maximales s'échelonneront de 13 à 16°.
 
Après un MARDI perturbé, MERCREDI maintiendra un temps partagé entre éclaircies, nuages et averses sous un flux toujours soutenu : 50 à 70 km/h en rafales. 8 à 12° mini / 12 à 15° maxi.

JEUDI vous fera passer la matinée sous les nuages avec de petites pluies, avant le retour des éclaircies par le Sud dans l'après-midi. L'atmosphère s'adoucira un peu grâce à la hausse des températures maximales : 14 à 17°.

Dès VENDREDI (indice de confiance 4 / 5) les pressions remonteront, les conditions redeviendront anticycloniques, le temps sera sec mais surtout dominé par les séquences nuageuses, et les températures confirmeront le regain amorcé la veille : 16 à 19° maxi.

 ► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo sécheresse région normandie