Météo en Normandie pour le mercredi 25 décembre et les jours suivants : des conditions plus calmes et plus sèches

Au-delà des nuages bas, les éclaircies... / © C.François France Televisions
Au-delà des nuages bas, les éclaircies... / © C.François France Televisions

A l'exception de la Manche, les départements normands sont en vigilance JAUNE pour prévention aux potentielles inondations liées au niveau des rivières, en raison de l'abondance des récentes précipitations en Normandie. Les prochains jours annoncent des conditions anticycloniques.

Par Bruno Rizzi

Cette nuit de Noël s'annonce nuageuse et ponctuée de quelques rares averses, qui concerneront essentiellement le flanc Est de la région et s'estomperont avant l'aube, de même que le vent se calmera en tournant au Nord-Ouest. La matinée débutera donc face à un horizon très mitigé, partagé entre des éclaircies timorées et des nuages bien installés, en attendant davantage de luminosité au fil des heures pour un soleil plus insistant. La fraîcheur s'accentuera dans des températures minimales en baisse : parfois pas plus de 2 à 3° dans les terres, jusqu'à 5 à 6° vers la mer. 

Dans l'après-midi, les éclaircies prédomineront et finiront par s'imposer. Le temps sera sec et le vent, toujours calme, s'établira au secteur Est à Sud-Est. Les températures maximales seront en repli : 9 à 11°. Pour autant, malgré ce recul, leurs niveaux les placeront encore au-dessus des valeurs normales de saison. Par exemple, 10° sont prévus pour Rouen alors que la moyenne de l'époque préférerait plutôt 7° maxi.

JEUDI, un passage pluvieux traversera la Normandie sous un flux de Sud à Sud-Ouest. Les températures maximales seront stationnaires, mais les minimales se refroidiront : 2 à 4° en général à l'aube, 5 à 6° vers le Cotentin. 

VENDREDI, quelques gouttes seront possibles au Nord de la Seine, le ciel restant également nuageux partout ailleurs. 5° mini / 12° maxi.

Pour le dernier week-end de l'année 2019, les pressions seront en hausse, d'où, pour SAMEDI, une journée sous la grisaille persistante sans espoir d'éclaircie réelle, 4° mini / 12° maxi. DIMANCHE semble devoir suivre le même sillage peu lumineux. L'indice de confiance de Météo France s'étalonne à 4 / 5 pour ces deux journées.

Sur le même sujet

Les + Lus