Météo en Normandie pour le samedi 14 novembre : comme un jour sans fin

Lancinante répétition : un flux perturbé de Sud-Ouest concerne la Normandie, sous l'influence de l'anticyclone sur l'Europe centrale et d'une dépression atlantique au large de l'Irlande. Le temps reste donc humide et venteux, à l'image de la semaine qui s'achève. Une continuité très uniforme...

A Rouen, la Seine et le port verront le ciel se charger puis se couvrir au fil des heures, à l'approche de la pluie prévue pour la fin de la journée.
A Rouen, la Seine et le port verront le ciel se charger puis se couvrir au fil des heures, à l'approche de la pluie prévue pour la fin de la journée. © Bruno Rizzi
La matinée débutera sous un ciel chargé, peu lumineux, bien plus nuageux qu'éclairci. Quelques gouttes seront même déjà possibles vers le Cotentin. Dans ce contexte maussade le vent de Sud se renforcera sur le département de la Manche d'abord, pour 40 à 60 km/h en rafales à l'approche de la perturbation.

Les températures minimales, sans fraîcheur, seront comprises entre 9 et 11° à l'aube.

Dans l'après-midi, la dégradation s'organisera : des pluies gagneront la Normandie par l'Ouest et le ciel se voilera à l'avant, au détriment des éclaircies qui se seront développées à l'Est. Ces précipitations seront plutôt faibles et n'atteindront le Vexin ou le Pays de Bray qu'en soirée, avant de se prolonger dans la nuit. Le vent de Sud à Sud-Ouest forcira pour 40 à 70 km/h en pointe.

La douceur persistera dans les thermomètres : 15 à 17° sont prévus pour le meilleur de la journée, soit 5 à 6° de plus que les normales de saison.
 
Après un SAMEDI humide, DIMANCHE s'annonce également perturbé. La matinée sera bien arrosée avant qu'un ciel de traîne, entre nuages et éclaircies, puisse s'installer par l'Ouest d'abord, et que ces conditions très variables réussissent à s'imposer davantage, non sans averses. 9° mini / 16° maxi, sous un flux perturbé d'Ouest à Sud-Ouest pour 50 à 80 voire 90 km/h vers la mer.

LUNDI promet un retour au calme dans un contexte nuageux et éclairci, moiins venteux, pour un temps plus sec après quelques dernières ondées en fin de nuit. 8° mini / 15° maxi.

MARDI (indice de confiance 3 / 5), le ciel s'ennuagera progressivement dans la journée pour annoncer un nouveau front pluvieux d'ici à la soirée et la nuit. 6° mini / 15° maxi.

Ce SAMEDI débutent 5 jours de grandes marées, avec un coefficient égal ou supérieur à 100, et donc le pic est prévu pour DIMANCHE : 109. Ce coefficient élevé, conjugué aux rafales qui toucheront le littotral, nécessitera une vigilance redoublée envers les risques locaux de fortes vagues et de submersion, aux heures des hautes mers.

 ► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie prévisions météo météo