Météo en Normandie pour le samedi 21 novembre : une chape nuageuse bien vissée

Les conditions anticycloniques se rétablissent grâce aux hautes pressions qui s'étendent des Açores à l'Europe de l'Est. Un puissant système dépressionnaire est rejeté vers l'Islande, et la Normandie se situera en lointaine marge de ces flux perturbés, avec quelques rafales et des nuages côtiers.

Sue la Côte d'Albâtre, non loin d'Etretat, les falaises du Cap d'Antifer conserveront toute la journée un horizon très nuageux.
Sue la Côte d'Albâtre, non loin d'Etretat, les falaises du Cap d'Antifer conserveront toute la journée un horizon très nuageux. © kvnco via Wikimedia Commons
La journée débutera sous des nuages bas, brumes ou brouillards qui contribueront à entretenir une grisaille assez tenace. Peu de luminosité à espérer de cette matinée donc, à peine quelques éclaircies dans les terres sous un vent de Sud-Ouest faible, un peu plus soutenu vers les côtes pour 30 à 40 km/h.

Les températures minimales seront très fraîches voire froides, localement 1 à 3° dans le Sud de la Normandie, plus généralement 3 à 7°dans l'intérieur et 8 à 11° vers la mer. Toutefois, des gelées ne seraient pas à prévoir pour cette fin de nuit, contrairement à ce vendredi matin, du Perche au Sud Manche.

L'après-midi apportera une certaine évolution : un dégradé nuageux se créera, car les rivages conserveront un plafond bas, un ciel couvert sans réelle éclaircie. Dans les terres en revanche, la couche nuageuse se morcellera et l'apparition de quelques séquences ensoleillées sera moins laborieuse. Dans cet ensemble qui restera très mitigé voire maussade, le vent de Sud-Ouest forcira pour 40 à 50 km/h vers les plages.

Les températures maximales, globalement de saison, s'inscriront entre 10 et 14° de la Vallée de l'Eure à la Hague.
 
DIMANCHE les nuages et la grisaille s'attarderont vers le littoral, et le Sud de la Normandie, plus éloigné des perturbations britanniques, bénéficiera de conditions plus lumineuses. C'est donc logiquement là que se situeront les valeurs minimales les plus basses, pour un ensemble de 0 à 3° en l'absence de couverture nuageuse, et 4 à 10° plus au Nord.

LUNDI, toujours en bordure du flux perturtbé qui concernera l'Angleterre, les nuages resteront très majoritairement d'actualité. 0 mini / 13° maxi.

MARDI, après une matinée qui aura débuté dans la brume ou les brouillards, les éclaircies travailleront à imposer un soleil plus vaillant dans l'après-midi. 4° mini / 13° maxi, indice de confiance 4 / 5.

 ► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo région normandie