Météo en Normandie pour le samedi 28 décembre et les jours suivants : entre grisaille et éclaircies

Grisaille nuageuse en Baie du Mont-Saint-Michel / © Reinhard Kungel/picture alliance
Grisaille nuageuse en Baie du Mont-Saint-Michel / © Reinhard Kungel/picture alliance

Le dernier week-end millésimé 2019 s'annonce sec, calme et refroidi, sous l'effet de hautes pressions qui ne permettront pas toujours le développement de conditions très ensoleillées.

Par Bruno Rizzi

Ce samedi débutera dans une atmosphère grise, souvent brumeuse, sans éclaircie marquante, car les hautes pressions auront pour effet principal de plaquer l'humidité au sol dans une ambiance plus froide, d'où la grisaille de fin de nuit. Le vent, très faible, viendra du Sud-Est dominant, alors que les températures minimales, en baisse, s'étageront de 5 à 8° du Vexin au Cotentin.

Dans l'après-midi, les nuages conserveront l'avantage, bien que l'apparition d'éclaircies ne soit pas à exclure, sans pour autant devoir espérer un ciel bleu largement et durablement installé. L'évolution de la grisaille et la dissipation des brumes seront aléatoires, plus ou moins tardives ou facilitées. Le vent de Sud-Est restera faible, et les valeurs maximales s'étageront de 8 à 11° de Vîmoutiers à La Hague. Bien qu'en baisse, les températures resteront un peu au-dessus du niveau de saison, tout en s'en rapprochant.

Après un SAMEDI rafraîchi et mitigé, DIMANCHE débutera lui aussi sous la grisaille, mais, à la différence de la veille, l'évolution devrait a priori se faire plus rapide que la veille, pour que la Normandie bénéficie d'un ciel de plus en plus durablement éclairci voire ensoleillé au fil des heures de la journée. Le vent, toujours aussi discret, conserverta son flux de Sud-Est. Les températures seront en baisse le matin comme l'après-midi. Les valeurs minimales s'encadreront entre -1 et +2° sous abri (jusque 5° vers le Cotentin), les maximales se comprendront entre 6 et 9° de Neufchâtel-en-Bray au Mont-St-Michel. 

En début de semaine, LUNDI promet un froid sec sur fond bleu : -2° mini / 11° maxi lors d'une belle journée d'hiver.

MARDI, l'ultime journée de 2019 sera plus nuageuse, car une perturbation marginale très atténuée lancera une offensive par l'Ouest, limitée à quelques gouttes. 0 mini / 10° maxi, et une nuit du Nouvel An sèche, sans précipitations qui compliqueraient les retours de fête sur les routes.

Ces conditions calmes et anticycloniques, plus ou moins ensoleillées, persisteraient MERCREDI et JEUDI dans des températures de saison.


 

Sur le même sujet

Les + Lus