Météo en Normandie pour le samedi 30 mai et les jours suivants : un bleu monochrome

Sur la lancée de la semaine qui s'achève, les conditions anticycloniques se prolongeront tout au long de ce week-end prolongé, dans une atmosphère plus chaude que de saison. Le vent, toutefois, empêchera les températures de prendre un bel essor vers le littoral. 

Un échantillon des vacances d'été, en ce week-end de Pentecôte aux Iles Chausey...
Un échantillon des vacances d'été, en ce week-end de Pentecôte aux Iles Chausey...
Le soleil sera une nouvelle fois l'élément majeur d'une journée qui s'annonce généreusement lumineuse sur fond bleu de l'aube au crépuscule.

Le vent d'Est à Nord-Est sera d'abord faible avant que de forcir en prenant davantage une composante Nord à Nord-Est pour 40 à 50 km/h en pointe vers les côtes.

Les températures minimales, contrastées, s'échelonneront de 6 à 14° du pays d'Auge à la pointe de Caux. Les valeurs maximales, elles aussi en grande amplitude, s'étageront de 20 à 27° de la côte d'Albâtre ou du Cotentin, au Perche. C'est le vent qui expliquera ces différences en rafraîchissant les températures, sur les plages les plus découvertes et exposées au flux. Quoi qu'il en soit, les valeurs se situeront bien au-delà des normes de saison. Par exemple, 26° sont prévus pour Rouen, alors que la température moyenne d'un 30 mai y serait de 19°, soit 7° d'excédent.

DIMANCHE, les conditions ne varieront pas, à ce bémol près : la fin de la nuit sera moins fraîche, avec 9 à 13° prévus de la Vallée de l'Eure à la Baie du Mont St Michel.

Le LUNDI de Pentecôte, 1er juin, marquera le début de l'été météorologique et confirmera ces intentions, toujours ensoleillées mais ventées d'Est à Nord-Est pour 40 à 50 km/h. 10° mini / 27° maxi.

Au-delà, MARDI le vent faiblira et permettra aux températures de se hausser encore jusqu'au cap des 30° qui pourrait être atteint localement dans les terres, à la faveur de l'ensoleillement. Le même type de temps s'entrevoit pour MERCREDI. 

Selon Météo France, la journée de JEUDI pourrait signifier l'amorce d'une évolution des conditions, qui verraient alors des précipitations gagner la Normandie (indice de confiance 4 / 5), dans un flux passé au Nord-Ouest, annonciateur d'une baisse des températures.► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo région normandie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter