Météo en Normandie pour le samedi 6 juin et les jours suivants : le printemps mis en berne

Ce week-end, bien différent du précédent qui fut littéralement estival, s'annonce mitigé : frais pour la saison, humide et venteux. Un absolu contre-pied, d'une semaine à l'autre...

En ce 6 juin, jour de mémoire du Débarquement de 1944, la plage de Juno Beach, dans le Calvados, évoluera entre soleil, nuages, et averses...
En ce 6 juin, jour de mémoire du Débarquement de 1944, la plage de Juno Beach, dans le Calvados, évoluera entre soleil, nuages, et averses...

La journée débutera dans une ambiance plus éclaircie par un ciel où soleil et nuages feront jeu égal, dans un horizon assez partagé. Une rare averse ne sera toutefois pas à exclure, près des côtes plus principalement. C'est surtout le vent qui sera l'élément majeur de ce samedi, de secteur Ouest pour 50 à 60 km/h en pointe vers la mer, 40 à 50 km/h dans les terres. Les températures minimales seront à la fraîcheur pour s'inscrire dans un ensemble de 7 à 12° du pays d'Auge à la pointe de Caux. 

Après une matinée plutôt calme, l'après-midi verra la présence nuageuse se renforcer partout. Le ciel, devenant très variable, s'encombrera un peu plus et les averses littorales deviendront plus nombreuses et plus soutenues qu'en début de journée. Le flux de secteur Ouest s'intensifiera, le vent deviendra fort vers les rivages : 60 à 70 km/h en général, voire 80 km/h en particulier sur la côte d'Albâtre. Dans les terres, les rafales pourront atteindre 50 à 60 km/h. Les valeurs maximales s'échelonneront de 15 à 18° de Cherbourg à Rouen, pour un ensemble encore bien en-deçà des normales de saison.

Après un SAMEDI venteux, DIMANCHE connaîtra un flux d'Ouest à Nord-Ouest nettement plus calme. Le ciel, changeant, toujours nuageux, donnera quelques précipitations qui s'estomperont au fil des heures, au bénéfice des éclaircies. 9° mini / 18° maxi.

LUNDI promet un début de semaine plus clair malgré quelques ondées très localisées. 5° mini / 20° maxi, pour un regain de douceur l'après-midi. 

MARDI, en revanche, les nuages repasseront à l'offensive dans un flux de Nord, toujours sous quelques précipitations côtières à ne pas exclure. 6° mini / 20° maxi.

Ce week-end correspond sur nos côtes à un épisode de marées dont les coefficients seront certes forts, mais pas assez cependant pour être considérées comme des dites "grandes marées", car elles n'atteindront pas le seuil requis de 100 pour cette qualification : 95 sera le maximum au pic de la séquence.

► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie prévisions météo météo