Météo en Normandie pour le vendredi 14 août et le week-end : le calme après les excès

La canicule n'est plus qu'un cuisant souvenir. Après une semaine de fortes chaleurs, la Normandie retrouve des températures proches des niveaux de saison, dans la perspective d'un week-end du 15 août qui s'annonce tranquillement estival.

Ombre et lumière à fleur de Seine à Rouen, où le ciel restera assez nuageux en ce vendredi.
Ombre et lumière à fleur de Seine à Rouen, où le ciel restera assez nuageux en ce vendredi. © Stéphane L'hôte / France 3 Normandie
La journée débutera sous un ciel nuageux, pas toujours très lumineux ni franchement éclairci d'emblée, et des averses passagères ne seront pas à exclure, surtout vers l'Eure et la Seine-Maritime où elles seront les plus fréquentes. Le vent viendra du secteur Ouest jusqu'à 40 km/h localement vers les côtes, car le flux est redevenu d'origine océanique après que la canicule a perdu son emprise sur la plupart des thermomètres. Une certaine douceur règnera sur les températures minimales : 16 à 19°.

Au fil des heures et dans l'après-midi, les averses resteront d'actualité. Elles se décaleront vers le Nord-est, accompagnées d'un faible risque orageux localement. Pour autant, l'horizon se dégagera progressivement par le Sud et l'Ouest, de même que le temps deviendra plus sec et que les éclaircies gagneront du terrain. Le vent d'Ouest soufflera vers les côtes pour 40 à 50 km/h, plus modéré dans les terres. Les températures maximales s'échelonneront de 21 à 24° de Cherbourg à Rouen, pour rejoindre globalement le niveau des moyennes de saison.
 
A l'occasion de ce week-end, SAMEDI 15 août débutera sous un ciel assez nuageux et quelques averses au Nord de la Seine. Puis la grisaille évoluera vers un temps plus clair, bien que souvent voilé. Les conditions offriront un ressenti globalement agréable, favorable à l'organisation des célébrations liées à la fête de l'Assomption. Les températures maximales, en léger regain, s'afficheront de 22 à 27°. 

DIMANCHE 16 août, les averses rythmeront l essentiel de la journée, entre les nuages et les passages ensoleillés. 21 à 25° maxi.
 Rendez-vous avec votre bulletin de météo des plages chaque soir de l'été, à l'issue de l'édition régionale du 19 / 20 de France 3 Normandie.
 ► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo région normandie canicule sécheresse