Météo en Normandie pour le vendredi 20 novembre : des nuages accueillis fraîchement

La Normandie est en marge des conditions instables qui règnent autour des Iles britanniques. Une perturbation d'ampleur restreinte circule en mer et se traduira par un ciel très nuageux accompagné de quelques gouttes, dans une atmosphère de saison.

Sur la Côte Fleurie, ce vendredi, la plage de Cabourg restera dans la grisaille.
Sur la Côte Fleurie, ce vendredi, la plage de Cabourg restera dans la grisaille. © ManoSolo 13241324 via Wikimedia Commons
La matinée débutera sous des nuages venus de la mer, d'où une couverture plus épaisse et plus dense que dans les terres, et un horizon résolument gris. Dans l'intérieur, quelques brumes évolueront vers un ciel changeant, non sans soleil, sous un vent faible d'Ouest à Sud-Ouest.

Les températures minimales seront en baisse, et affirmeront une fraîcheur marquée. Certaines valeurs n'excéderont pas 1° sous abri localement, dans le Vexin notamment, grâce à l'absence de couverture nuageuse organisée, et la moyenne sera de 2 à 6° à l'aube dans les terres, 6 à 9° vers les côtes.

Dans l'après-midi, la perturbation de moindre activité se traduira par une couverture nuageuse accompagnée de quelques faibles pluies sur la Manche et le Bessin, et jusqu'à la Baie de Seine. Dans l'intérieur, si le soleil n'a pas la part belle, les éclaircies réussiront à pratiquer des percées plus ou moins durables, dans un contexte qui restera mitigé. Le vent forcira un peu, pour atteindre 40 km/h en moyenne vers le Cotentin en fin de journée.
 
Les valeurs maximales, en baisse, rejoindront les niveaux de saison : 9 à 11° dans l'intérieur, 12 à 13° vers les rivages.
 
Pour ce week-end, il faut a priori s'attendre à un dégradé nuageux SAMEDI. Les plages resteront sous un plafond gris et bas, au plus près des conditions perturbées qui règneront vers les Iles britanniques. A l'inverse, le ciel sera d'autant plus lumineux en revenant vers les terres. 3° mini / 14° maxi sous un flux de Sud Ouest pour 40 à 50 km/h vers le littoral.

DIMANCHE, sous des températures globalement stationnaires, les nuages côtiers gagneront du terrain vers le Sud et s'enfonceront plus avant vers l'intérieur.

Au-delà, la semaine prochaine débutera LUNDI par une journée grise, où les éclaircies seront réduites à portion congrue. 3° mini / 12° maxi. L'indice de confiance de Météo France sera de 3 / 5.

 ► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie prévisions météo météo