Météo en Normandie pour le vendredi 4 décembre : les premiers flocons de la saison

Vigilance JAUNE en Normandie, au titre de plusieurs préventions : vent violent dans l'Eure comme en Seine-Maritime (où pluie et orages s'ajoutent), et neige / verglas dans l'Orne, le Calvados et la Manche, où les sols pourront blanchir en fin de nuit...
Météo France évoque des sols faiblement enneigés en fin de nuit, vers Vire, Mortain et le bocage ornais : quelques centimètres pourraient y tenir en début de matinée.
Météo France évoque des sols faiblement enneigés en fin de nuit, vers Vire, Mortain et le bocage ornais : quelques centimètres pourraient y tenir en début de matinée. © jplenio via Pixabay
Les averses nocturnes seront assez fréquentes, parfois sous forme de neige d'ici au petit matin de ce VENDREDI sur les collines du bocage, vers Mortain ou autour de Vire. Quelques centimètres au sol ne seraient localement pas à exclure, et tiendraient temporairement.

En matinée, des flocons pourront se mêler à la pluie dans les terres, alors que d'autres précipitations se produiront du Cotentin au littoral et jusqu'au Nord de la Seine. Un coup de tonnerre se ferait alors entendre sans surprise, accompagné de grésil.

Dans les conditions tourmentées de ce ciel de traine, des rafales sous les averses pourront avoisiner 60 à 70 km/h dans une ambiance refroidie par des températures minimales en baisse :  0 à 4° en moyenne dans l'intérieur, 5 à 6° vers les rivages.

Dans l'après-midi, les ondées concerneront surtout un tiers Nord de la région, de la Manche au Bessin et jusqu'à la Côte d'Albâtre. Elles seront plus rares sur les autres territoires, toujours sous les nuages pour autant, et le vent d'Ouest à Sud-Ouest mollira pour 40 à 50 km/h vers les plages.

Les températures n'auront plus de "maximales" que le nom : 6 à 8° de façon homogène, 9 à 10° pour le Nord-Cotentin. 
 
Pour le week-end, des nuages sont à prévoir SAMEDI dans l'instabilité des averses qui toucheront essentiellement l'Ouest de la Normandie, l'Est restant plus à l'écart de cette avancée. Le vent de Sud-Est sera sensible pour 40 à 60 km/h et le froid s'accentuera à nouveau : de -2 à +1° mini dans les terres, 3 à 7° vers la mer.

DIMANCHE, après des giboulées matinales, les éclaircies seront en progression, poussées par le flux de Nord-Est, au détriment des averses qui régresseront par le Sud. -1 à +2° mini dans l'intérieur, 4 à 9° maxi l'après-midi.

Le début de semaine ne changera guère la donne : LUNDI s'annonce nuageux (indice de confiance 3/5), puis pluvieux vers l'Ouest d'abord. -2° mini / 8° maxi. MARDI s'entrevoit gris et froid, soumis aux averses côtières, puis la prévision perd en acuité pour les jours suivants, et reste incertaine à cette échéance.

 ► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo région normandie