La Normandie est entrée de plain-pied ce jeudi dans la vague de chaleur annoncée, qui justifie la vigilance ORANGE pour prévention à la canicule dans l'Orne, l'Eure et la Seine-Maritime. En l'état, la Manche et le Calvados restent en vigilance JAUNE.
Ce vendredi s'annonce très majoritairement ensoleillé, à peine le ciel normand se décorera-t-il de quelques nuages élevés qui en fin de journée aborderont le Cotentin puis les terres du département de la Manche d'ici à la soirée.
Le vent, très faible, prendra une dominante Est à Sud-Est dès le matin, puis des brises s'établiront dans l'après-midi vers les côtes, de secteur Nord-Est parfois sensible en Baie de Seine, jusqu à 40 km/h.
Les températures minimales ne seront pas très élevées donc pas défavorables au repos nocturne : 12 à 18° sont prévus à l'aube. Pour autant, la chaleur s'installera très vite car le cap des 30° sera atteint le plus souvent avant même la mi-journée, pour donner le ton d'un après-midi étouffant, qui fera de ce vendredi la journée la plus chaude de l'épisode caniculaire.
Météo France prévoit 28 à 35° pour le littoral, de La Hague, tempérée, au Tréport, surchauffé. 35° sont pareillement prévus pour le Havre. Dans les terres, la moyenne annoncée s'étage de 34 à 39° d'Ouest en Est, c'est du Perche au Vexin que les températures les plus hautes seront relevées, et très localement le cap des 40° pourra même être atteint, par exemple dans le Pays d'Auge ou le Lieurey. Prévoyez 37° à St-Lô, Caen ou Rouen, 38° à Alençon, 39° à Evreux.
Les records de températures d'un mois d'août pouront être avoisinés voire franchis. Ils datent de la canicule de 2003, qui avait enregistré 38,4° pour Evreux et 38,5° pour Alençon.
Pour ce week-end, SAMEDI les couleurs du temps resteront ensoleillées, temporairement nuageuses vers le Sud-Est de la Normandie le matin. L'impression de beau temps prédominera, en dépit de nuages élevés non menaçants.
Les températures minimales, en hausse sur celles de la veille, s'échelonneront de 16 à 23° à l'aube, de la mer à la terre. Les valeurs maximales marqueront une baisse car le vent s'orientera au secteur Ouest à Nord-Ouest sur la Manche, le Calvados et l'Orne, d'où cette conséquence directe de faire un peu reculer la chaleur : 24 à 35° de Cherbourg à Caen. En revanche, sur la moitié Est toujours soumise au flux, plus continental, de Sud-Est, la moyenne restera de 35 à 38°, voire davantage localement.
DIMANCHE ne sera pas non plus exempt de nuages passagers, plus épais vers le Sud-Est de la région où ils pourront donner une ondée très locale. Les températures minimales s'étageront de 16 à 22° , alors que les maximales amorceront une baisse dans l'Est, pour afficher 34 à 36°, et l'Ouest comptera une moyenne de 26 à 34° dans la Manche et le Calvados.
Au-delà de ce week-end, le début de la semaine s'annonce nuageux LUNDI, bien que le ressenti général reste d'une agréable impression dans les couleurs du ciel. Les températures seront globalement stationnaires, pour 25 à 35° du Cotentin au Vexin. Une dégradation orageuse devrait ensuite se mettre en place dans l'instabilité sur l'échéance de MARDI et MERCREDI, faisant alors baisser plus significativement les valeurs, mais la fiabilité de la prévision reste à affiner car son indice de confiance est faible pour la chronologie des événements.
Rendez-vous avec votre bulletin de météo des plages, chaque soir de l'été sur France 3 Normandie à l'issue de l'édition régionale du 19 / 20.
► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici