Météo, prévisions en Normandie pour le mercredi 14 juillet

L'anticyclone des Açores entame au large Atlantique une remontée vers le Nord et les Iles britanniques, de façon à bloquer la progression des perturbations vers l'Europe. Ces pressions en hausse nous garantissent un temps de plus en plus estival d'ici au week-end et au-delà.
Dans le Calvados, non loin de Lisieux au coeur du pays d'Auge, le Manoir de Caudemone retrouvera un temps de plus en plus ensoleillé.
Dans le Calvados, non loin de Lisieux au coeur du pays d'Auge, le Manoir de Caudemone retrouvera un temps de plus en plus ensoleillé. © P. Florentin via Wikimedia Commons

La météo de ce MERCREDI matin

Les nuages bas sont souvent d'actualité en cette matinée grise, brumeuse dans les terres surtout, en raison du retour des hautes pressions associé à l'humidité accumulée lors de ces derniers jours, pluvieux.

Cette situation évoluera parfois lentement au fil des heures, alors que vers les côtes les éclaircies s'affirmeront déjà, par l'Ouest et le Cotentin notamment.

Le vent de Nord-Ouest sera modéré, pour des températures minimales sans fraîcheur : 14 à 16°.

La météo de ce MERCREDI après-midi

La tendance est à la poursuite de l'amélioration esquissée en matinée. Le soleil s'imposera vers les rivages, les nuages de l'intérieur des terres s'amenuiseront lentement, le temps d'une ultime ondée locale.

Dans ce contexte éclairci le vent de Nord-Ouest deviendra plus sensible, pour 40 à 50 km/h en pointe, et ce flux marqué empêchera les températures maximales de s'élever beaucoup en bord de mer : 18 à 20° en moyenne sur les plages les plus exposées. Dans les terres, les valeurs les plus généreuses atteindront 23°.

Pour voir plus loin

JEUDI confirmera le mouvement initié la veille : le soleil pendra ses pleins droits après la disparition de quelques nuages bas matinaux. A ce temps clément correspondra une hausse des températures qui assurera une atmosphère estivale : 20 à 25° maxi l'après-midi, du Cotentin au Vexin.

VENDREDI reproduira globalement le même type de temps mais le flux orienté au Nord fera baisser les températures : 19 à 23° maxi.

Le week-end installera un flux anticyclonique de Nord-Est dans des conditions sèches et bien ensoleillées après quelques grisailles matinales. C'est dans les terres que le ressenti offrira des sensations réellement estivales : jusqu à 26° prévus pour SAMEDI, et 28° pour DIMANCHE.

A savoir

Ce MERCREDI 14 juillet, Fête Nationale, célèbre aussi Camille.

Soleil 6h07 / 22h02 ( - 2 mn )

► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo région normandie