• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Météo. Vendredi 26 janvier : Vigilance ORANGE inondations dans l’Eure

© France 3 Haute-Normandie/Stéphane Lhote
© France 3 Haute-Normandie/Stéphane Lhote

De rares averses et surtout des nuages pour ce vendredi…

Par Bruno Rizzi

La journée débutera dans la brume ou la grisaille vers les terres, alors que le littoral sera touché par des averses plutôt dispersées, dans un ciel nuageux mais non dénué d’éclaircies pour autant… Au fil des heures, ces précipitations éparses se propageront vers l’intérieur, sans gagner en intensité.  Le vent de Sud Ouest de la matinée s’orientera au Nord Ouest par la suite, avec quelques rafales de 40 à 50 km/h vers le Cotentin, dans une atmosphère rafraîchie, 2 à 7° à prévoir du Perche au Cotentin.

Dans l’après-midi, nuages, éclaircies et rares ondées se partageront les cartes dans un horizon très variable, le vent de Nord Ouest restera discret, et les températures maximales seront elles aussi en baisse, pour 7 à 9° du pays de Bray au Mont St Michel.

Ce week-end s’annonce très mitigé, venteux de Sud Ouest samedi au passage d’une perturbation très atténuée, plus nuageuse et humide que réellement pluvieuse, 5° mini  / 11° maxi, et la couverture grise et sans grand soleil se maintiendra dimanche, 6° mini / 13° maxi.

 

La préfecture de l'Eure appelle à la vigilance

Selon la préfecture de l'Eure, le tronçon des Boucles de la Seine vient d'être placé en "vigilance orange crue" (voir plus bas la liste des communes concernées).

Les secteurs Seine Aval, Epte, Eure Amont, Eure Moyenne et Aval, Iton Aval et Risle Aval restent en vigilance jaune.

Les cumuls de pluie observés ces dernières semaines ont saturé les sols et continuent à alimenter les cours d'eau dont les niveaux ne cessent de croître.

Pour la journée de vendredi, les prévisions font état d'une hauteur d'eau située entre 5, 2 et 5, 4 mètres. Pour la journée de samedi l'eau pourrait monter entre 5, 4 et 5, 7 mètres. La tendance restera à la hausse jusqu'en début de semaine prochaine.

Les communes concernées

La Roquette, Le Thuit, Les Andelys, Les Trois Lacs (Tosny – Venables -Bernières/Seine), Muids, Notre-Dame-De-L'Isle, Port-Mort
Poses, Pressagny-l'Orgeuilleux, St-Pierre du Vouvray, St-Marcel, St-Pierre-la-Garenne, Porte de Seine (Tournedos sur Seine et Porte Joie), Val-de-Reuil,, Vatteville, Vernon, Vézillon, Villers/Le Roule, Vironvay

Amfreville-Sous-Les-Monts, Andé, Le Val d’Hazy (Aubevoye – Saint Aubin sur Gaillon), Bouafles, Connelles
Courcelles/Seine, Gaillon, Giverny
Herqueville, Heudebouville, La Chapelle Longueville ( St-Pierre d’Autils St-Just, Chapelle-Réanville, Saint-Julien-de-la-Liègue)

Sur le même sujet

Basket : la belle soirée de Rouen Métropole

Les + Lus