La 31ème nuit des Molières diffusée sur France 2 a décerné deux récompenses à des spectacles ou comédiens normands. Parmi les nommés normands figuraient les incontournables François Morel et Thomas Jolly, l'original M comme Méliès de la comédie de Caen et la jeune manchoise Alice Dufour.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

(Mise à jour du 14 mai 2019) les lauréats normands des Molières 2019 sont : 

  • Molière du comédien d'un spectacle de théâtre public : François Morel ("J'ai des doutes")
  • Molière du jeune public : "M comme Méliès", mise en scène​​​​​​​ d''Elise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo​​​​​​​
 

Nos favoris étaient ... (en toute impartialité, bien sûr)

  • Dans la catégorie meilleur comédien dans un spectacle de Théâtre public, François Morel, pour son spectacle "J’ai des doutes", de Raymond Devos et François Morel. 
 

Le normand a du beau monde en face de lui,  Denis Podalydès, dans La Nuit des rois de William Shakespeare, Mathieu Amalric, dans La Collection de Pinter - et Grégori Baquet, dans Hamlet, de William Shakespeare.

A se demander ce qu'il fait dans cette catégorie. Tous les autres incarnent un registre plus dramatique alors que François Morel promène sa fantaisie et l'absurdité d'un Devos que l'on pensait inimitable. Si le jury le choisit, Les Molières récompenseront un grand comédien qui sait prouver que le rire relève du grand Art.

Sa tournée en Normandie :
Spectacle à voir au Théâtre de Caen, les 11,12,13,14, et 15 juin 2019 - les 20 et 21 janvier à Flers - les 22 et 23 janvier à Alençon - le 24 janvier à Argentan et le 25 janvier à Saint-Lô - le31 janvier et 1er février à Coutances et le 10 mars à Rouen
 

 
  •  Molière de la création visuelle, Thyeste, de Sénèque, mise en scène Thomas Jolly, La Piccola Familia


Henry VI lui a déjà valu le Molière, en 2015, du metteur en scène d'un spectacle de théâtre public. Cette année, le rouennais concourt dans la catégorie création visuelle. Et en la matière, son Thyeste déménage. C'est un festival de lumière et de son baigné dans un monde d'horreur.

C'est sublime et effroyable à la fois et rien que pour ça, ses comparses Sébastien Azzopardi (Secrétaire de l'académie des Molières) pour Chapitre XIII, Michel Fau avec Fric-Frac et Robert Lepage pour - Kanata – Épisode I – La Controverse n'ont qu'à bien se tenir.
 
Nous retrouvons Thyeste, avec Annie Mercier nommée dans la catégorie Comédienne dans un second rôle.

Vous pourrez retrouver son spectacle fin 2019 en Normandie. La date sera annoncée sur le site de la compagnie Piccola Familia. 

 
  • Molière du jeune public, M comme Méliès d’Élise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo - Comédie de Caen / CDN de Normandie.

Ce spectacle a été produit et présenté à la Comédie de Caen les 14 et 15 mars dernier à partir des films et des écrits du célèbre Georges Méliès, le pionnier du cinéma et des effets spéciaux.

Il y a de la magie dans ce spectacle, de la musique en live et des marionnettes. A la façon de Méliès on a voulu convoquer tous les corps de métiers puisqu'il a mis au service du cinéma toute sa vie. C'est un pur artisan - Marcial Di Fonzo Bo


Pas de dates prévues prochainement en Normandie

Teaser de M comme Méliès from Théâtre de Chaillot on Vimeo.



Méliès a toutes ses chances face à :
- Tom Sawyer mis en scène (mes) David Rozen,
- la comédie musicale Jules Verne, (mes) Nicolas Nebot,
- Verte, un texte de Marie Desplechin, (mes) Léna Bréban.
 
  • Molière de la révélation féminine, la manchoise Alice Dufour, dans "le canard à l'orange" mis en scène par Nicolas Briançon

Alice Dufour vient de Saint-Lô, dans la Manche. Adepte de la gymnastique rythmique, elle commence sa carrière au Crazy Horse à Paris et Las Vegas, puis travaille avec la troupe du Cirque du Soleil et Philippe Decouflé. Au cinéma, elle passe de Philippe Lacheau à Jean-Pierre Mocky.

C'est Nicolas Briançon, qui l'a fait grimper sur les planches, dans “Faisons un Rêve”. Et c'est à lui qu'elle doit sa première nomination aux Molières, dans cette comédie à succès, Le Canard à l’Orange (mes) de Nicolas Briançon.

On la retrouvera au théâtre des Bouffes Parisiens en septembre dans "Sept Ans de Réflexion" au côté de Guillaume De Tonquédec.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information