En France, seulement 4% des maires ont moins de 40 ans et ils ne sont qu’une vingtaine (0,05%) sur 34 968 à avoir moins de 30 ans. Pourquoi ont-ils tourné le dos au « mandat » qui reste le plus apprécié de la population ?
« Le jeune candidat, c’est celui qu’on met sur une liste pour respecter un équilibre d’âge mais il n’aura aucune responsabilité » c’est le sentiment partagé par de nombreux jeunes rencontrés sur le campus de Caen à quelques semaines des municipales.
Le désintérêt des jeunes pour la politique
Aux dernières élections municipales en 2014, 57% des 18-24 ans ne sont pas allés voter, contre 36,5% pour l'ensemble de la population.
Si les jeunes s’étaient dits intéressés par l’élection présidentielle en 2017 (80% selon une étude cévipof), il n’en est pas de même pour les municipales où les jeunes sont peu informés sur le scrutin « C’est quand ? On a déjà la liste des candidats ? On peut voir des affiches ? » nous ont répondu certains jeunes croisés dans le centre-ville de Caen.
Pour débattre de ce sujet, Franck Besnier reçoit sur le plateau de Dimanche en politique ce 9 février :
- Julien Démazure, maire (LR) de Neuville Chant d’Oisel,
- Margot Lion, candidate écologiste à Caen,
- Jean Cyril Moutier, Responsable Génération Nation pour la Normandie,
- Gaëlle Couette, membre du Conseil Régional des jeunes
Les jeunes sont-ils prêts à s'engager ? Un débat engagé par Franck Besnier sur le plateau de Dimanche en politique ce 9 janvier à l'occasion des élections municipales 2020. Invités : Julien Démazure, maire (LR) de Neuville Chant d’Oisel, Margot Lion, candidate écologiste à Caen, Jean Cyril Moutier, Responsable Génération Nation (Rassemblement National) pour la Normandie, Gaëlle Couette, membre du Conseil Régional des jeunes
•
©France 3 Normandie
► Municipales 2020 : les jeunes sont-ils prêts à d'engager ?
à suivre également dimanche 9 janvier
à 11h30 sur France 3 Normandie
Où sont les jeunes ?
L’âge moyen d’un maire est de...62 ans, de 55 ans pour un conseiller municipal et de 50 ans pour un candidat en mars prochain, autant dire que les 18-34 ans sont quasiment absents de cette campagne et ceux qui ont choisi de se lancer l’ont fait pour des raisons qui échappent à l’engagement politique traditionnel.Julien Demazure a 32 ans, il est à la tête de la commune de Neuville chant d’Oisel en Seine-Maritime (2.200 Habitants), c’est un des plus jeunes maires normand mais il reconnaît qu’il n’est pas arrivé en politique par hasard « Mon grand-père, mon père étaient élus, l’un communiste, l’autre socialiste, moi, je suis gaulliste, j’ai commencé à débattre de politique avec les profs au collège et j’ai rédigé mon 1er programme électoral à l’âge de 16 ans avant d’être élu maire à 26 ans ».
Une défiance généralisée à l'encontre de la politique
Dans son enquête 2019, le Cevipof (centre de recherche politique de Sciences Po) montre à quel point la rupture entre les Français et les acteurs de la vie politique est importante. A la question "qu"éprouvez-vous pour la politique ?" 79% des personnes interrogées ont des sentiments négatifs. Méfiance, dégoût, peur et ennui sont les mots qui reviennent le plus. Intérêt, respect et enthousiasme font peu de poids - 21% - face au rejet global.