Municipales 2020 : Si j’étais maire... “j'instaurerais une assemblée citoyenne tirée au sort”

Si j'étais maire... / © France Televisions
Si j'étais maire... / © France Televisions

"Si j'étais maire... j'instaurerais une assemblée citoyenne tirée au sort". Nous avons demandé aux étudiants caennais ce qu’ils feraient en matière d’écologie et d’environnement s’ils détenaient les clés de la Ville.
 

Par F.Turpin /L.A.

Les chiffres ont parfois la vie dure. Certes, une récente étude vient de classer Caen au 8e rang des villes les plus vertes de France (la préfecture du Calvados bénéficie notamment de plus de 500 hectares d’espaces verts et de jardins publics). Mais visiblement elle peut encore faire beaucoup mieux selon les jeunes Caennais à qui nous avons demandé de s’imaginer dans le costume du futur maire. A moins d’un mois du premier tour des élections municipales, qui aura lieu le dimanche 15 mars, ils estiment que la Ville peut encore accélérer sa transition écologique.

Antoine, étudiant en sociologie, propose « d’organiser un tirage au sort des citoyens caennais et de faire une assemblée qui voterait des lois et des mesures environnementales au niveau de la Ville. »  Anna, 22 ans, suggère aussi de donner plus de pouvoirs aux habitants en « mettant à leur disposition des sondages pour savoir ce que les gens veulent améliorer au quotidien pour l’écologie. »
Anna mettrait en place des sondages pour cibler ce que les gens veulent améliorer au quotidien pour l'écologie / © France Televisions
Anna mettrait en place des sondages pour cibler ce que les gens veulent améliorer au quotidien pour l'écologie / © France Televisions
 

Des trottinettes en libre-service

Même constat en matière de transports. Alors que la Fédération française des usagers de la bicyclette a placé Caen à la 3e place des villes cyclables de France (entre 100.000 et 200.000 habitants), les étudiants normands en veulent encore plus. « Il faut mettre tout le monde au vélo ou à la marche à pied, comme moi » rigole Adélaïde.
Théo voudrait des transports gratuits pour les étudiants / © France Télévisions
Théo voudrait des transports gratuits pour les étudiants / © France Télévisions

Théo veut, lui,  « faciliter le déplacement écologique à vélo, en trottinette et augmenter le nombre de pistes cyclables. Selon moi, à Caen,  il n’y a pas assez de modes de déplacements alternatifs proposés aux habitants »
En prenant pour exemple «Lyon ou les villes hollandaises » les étudiants proposent  aussi de « mettre en place un système de trottinettes en libre-service car il n’y a pas assez de solutions de déplacements alternatifs »

Lys, inscrit en deuxième année de Droit, aimerait « réduire le prix des transports ». Antoine est encore plus déterminé : « Si j’étais maire, je mettrais les transports en commun complétement gratuits comme c’est déjà le cas dans certaines villes en France ».


La place de la République fait débat à Caen

En s’imaginant dans le fauteuil du futur maire de Caen, Lisa aimerait encore « augmenter le nombre d’espaces verts et regrette notamment le projet de la place de la République où les arbres sont trop peu nombreux. » Un point de vue partagé par Claire qui regrette que « cette place soit désormais bitumée, sans arbre, avec seulement quelques bancs. »

Enfin, certains vont même encore plus loin. Pour Sacha, le prochain maire devra « sensibiliser davantage la jeunesse dans les collèges, les lycées et les écoles mais aussi auprès des étudiants qui représentent une grosse partie de la population de la ville.  Il faudra aussi prendre des mesures de préventions et d’actions directes comme le tri sélectif, la limitation du gaspillage alimentaires notamment dans les cantines ou au restaurant universitaire ».




 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus