Nid de Cendres, une épopée théâtrale sur la fin du monde et sa reconstruction à Evreux et autres idées de sorties

C’est la saga d’un monde coupé en deux, l’Occident d'un côté et un univers féérique de l'autre. Deux histoires qui finiront par se rejoindre. Une épopée de 5 heures qui emporte le spectateur dans une véritable aventure théâtrale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité



Dans cette épopée, deux mondes cohabitent au fil des changements de décors.

D'un côté du monde, les machines qui gouvernent la finance se détraquent.  Le peuple en colère élimine tout par le feu au point de détruire l'humanité. Jean, Julie et leur nourrisson Gabriel sont en fuite dans l’occident en flamme.  L’enfant Gabriel sera déposé par ses parents fuyant une Europe en guerre au pied d’une roulotte d'une troupe de théâtre.

De l’autre côté du monde, dans un pays imaginaire, la princesse Anne voit sa reine mère mourir. Elle prend la mer à la recherche d’un remède. Elle traverse les limbes, et se retrouve dans les cendres de l’occident.
 



Dans la seconde partie, la princesse Anne et Gabriel, le nourisson devenu grand ont 20 ans. Leurs destins que nous avons suivi en parallèle ne vont pas tarder à se croiser. Gabriel est devenu jeune homme et chef d’une troupe de théâtre. Au terme de sa quête, Gabriel trouve la princesse Anne. Ensemble ils construiront le monde.

Et c'est donc de l'univers du conte que viendra le salut de l'Occident. 

Le monde de l'imaginaire et des contes est primordial pour le metteur en scène Simon Falguières.

Il faut ramener les histoires nau coeur de notre société. C'est en racontant des histoires qu'on rappelle aux hommes leur humanité. Je crois que beaucoup de jeunes qui font du théâtre à l'heure actuelle ont envie de rapporter les histoires sur un plateau.

16 comédiens sont sur scène pour jouer une centaine de personnages. Une performance de 5 heures où le public est embarqué dans une aventure théâtrale collective.
Et pour tenir son public, Simon Falguière utilise différentes facettes que permet le théâtre pour maintenir le rythme, thriller, farce, drame.

Pour parler de choses aussi dramatiques que la chute d'un monde et notamment sur une durée de 5 heures, il faut passer par l'humour. Je dis souvent aux comédiens que c'est comme un slalom. Il faut passer des larmes au rire, aux larmes pour être tenu et plongé dans le drame jusq'au bout.

Le spectacle qui se joue ce samedi 9 mars à 17 heures au cadran à Evreux sera en deux parties avec un repas à l'entracte, l'occasion pour les spectateurs d'échanger sur cette expérience théâtrale collective.


Reportage sur Nid de cendres, suivi d'autres idées de sorties culturelles :

Autres idées de sorties :

  • Voix rauque, écriture ciselée, souvent drôle et grinçante, ou bouleversante, Ben Herbert Larue sera au centre culturel le Rive gauche de Saint-Etienne- du-Rouvray mercredi 13 mars à 20h30. C’est dans le cercle rapproché de son trio qu’on le retrouve à l’occasion de la sortie de son nouvel album.
  
  • Une création pleine de souffle avec les 5èmes Hurlants au théâtre de la Foudre au Petit-Quevilly mardi 12 mars et mercredi 13 mars à 20 heures dans le cadre du festival Spring. Ils sont 5 jeunes artistes de cirque et ils oscillent entre fragilité et prouesses techniques, comme une métaphore de l’existence de nos vies dans ce qu’elles ont d’incertain, de fragile et de grand à la fois. Le spectacle se posera ensuite au Cadran à Evreux le mard 2 avril à 20 heures.
  
  • Au Havre, la photoreporter Catalina Martin-Chico raconte la renaissance après la guerre en Colombie. Avec l’exposition (Re)Naître à la bibliothèque universitaire du Havre jusqu'au 12 avril, elle se penche sur la vie quotidienne des anciens combattants des FARC. Ce reportage raconte la transition de guerre à la paix, de la jungle aux nouveaux foyers notamment au travers du prisme de la maternité puisqu'elle était interdite aux combattantes qui devaient se consacrer uniquement alors à la guérilla.
 
  • Promouvoir la pratique musicale des étudiants, c’est ce que permet le Tremplin phénix Normandie sur chaque campus. Et pour savoir quel sera  l’heureux élu sur le campus du Havre Rendez-vous au Tétris mardi 12 mars à 19h30 avec 3 groupes, du rock , du rap et du métal.
 

STEK

Louis Homont a choisi "STEK" comme nom de scène, il explique : "mon père est boucher et par le biais de la musique je souhaite prendre « une revanche sur lui »". "J’ai 20 ans, j’écris des textes depuis 5 ans, et je les enregistre de manière plus professionnelle depuis peu, je vais bientôt intégrer une structure qui est en construction. Je me suis déjà produit 2 fois sur la scène du Tetris, et c’était une expérience plutôt intense, qui m’a convaincu de faire en sorte que le rap soit mon métier, du moins essayer. En parallèle, je suis en BTS communication à St JoSup, et essaie de tirer parti de cet enseignement pour le rap." Son EP sortira très prochainement.

Doomsday Crusaders

Composé de Thomas Bert à la batterie (étudiant à l’université du Havre), Ftk Crom (Kevin Dubeslay) à la guitare et au chant et Alban Naaili à la basse, Doomsday Crusaders a sorti son premier album éponyme, composé de 6 compositions originales, fin 2018. Depuis, ils ont composé 2 nouveaux titres qu’ils ont hâte de présenter sur scène.

Horizon 17


Pure énergie et mélodies addictives, tels sont les termes qui pourraient définir HorizOn 17. Jeune formation Havraise née en 2017 qui rassemble des musiciens déjà rompus à la scène : Flow, guitariste et chanteur à la voix aussi sensible que féroce ; PiérO, fin technicien à la basse ; Alex, à la batterie, ajoute la frappe qui rend le tout explosif. Ils ne sont que trois, mais font un bruit monstre et impeccable.
  
  • Le festival étudiant Les pluriels revient pour sa deuxième édition sur Rouen du 13 au 16 mars. L'objectif est de promouvoir le spectacle vivant ainsi que ses acteurs émergents et régionaux. Danse, théâtre musique et cirque au programme.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information