• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Rouen : portrait d'une créatrice de mode qui habille mères et filles avec des tissus 100% français

Un portrait de créatrice  à l'occasion de la journée internationale des droits de la femme : Anne France de Banizette a lancé sa marque " les petits lots " en 2017.
Son credo : habiller mères et filles de la même façon. Le concept a le vent en poupe !

Par Béatrice Rabelle


Si la créatrice est rouennaise, son atelier, lui, est implanté à Saint Omer, dans le Pas de Calais. C'est là-bas qu'est confectionnée la collection permanente de la marque " Les petits Lots". Aprés avoir  façonné ses premières collections en Tunisie, la rouennaise a enfin trouvé un atelier pour faire du " made in France", comme elle le souhaitait dès la création de sa marque. C'est également plus pratique pour elle, qui gère ses créations de A à Z : " Je travaille en flux tendu, explique t-elle,  je réfléchis à la nouvelle collection, je fais les prototypes, je réfléchis aussi au développement de la marque, et je m'occupe du site internet."

Son concept :  Habiller femme et enfant de la même façon. Anne-France de Banizette propose des jupes, dans des matériaux de qualité, colorées et solides, qui peuvent être portées par toutes les filles de la famille. Des tissus uniquement 100% français, c'est un choix affirmé, elle va même les dénicher à des kilomètres de son atelier,  à Panissière dans la Loire et à Chauvaillles en Haute Vienne.

La créatrice de mode  propose dix tailles de vêtements : cinq taille enfant du 2 au 10 ans, et cinq taille adulte du 34 au 42. Une collection qui devrait évoluer puisque cet été, la créatrice vendra des bermudas pour les petits garçons.

Ses créations sont d'ores et déjà disponibles sur des marchés de créateurs et sur internet, les jupes sont également vendues dans six boutiques normandes, notamment à Rouen.
D'ici la fin de l'année, Anne-France de Banizette aimerait être distribuée dans une  quinzaine de points de vente supplémentaires.

Reportage : Bérengère Dunglas/ Patrice Cornily/ Marie-Céline Varin


 
Portrait d'Anne France de Banizette, créatrice rouennaise adepte du made in France

 

Sur le même sujet

Randonnée : à la découverte du sentier des anciens chasse marées

Les + Lus