Rouen : portrait d'une créatrice de mode qui habille mères et filles avec des tissus 100% français

Un portrait de créatrice  à l'occasion de la journée internationale des droits de la femme : Anne France de Banizette a lancé sa marque " les petits lots " en 2017.
Son credo : habiller mères et filles de la même façon. Le concept a le vent en poupe !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si la créatrice est rouennaise, son atelier, lui, est implanté à Saint Omer, dans le Pas de Calais. C'est là-bas qu'est confectionnée la collection permanente de la marque " Les petits Lots". Aprés avoir  façonné ses premières collections en Tunisie, la rouennaise a enfin trouvé un atelier pour faire du " made in France", comme elle le souhaitait dès la création de sa marque. C'est également plus pratique pour elle, qui gère ses créations de A à Z : " Je travaille en flux tendu, explique t-elle,  je réfléchis à la nouvelle collection, je fais les prototypes, je réfléchis aussi au développement de la marque, et je m'occupe du site internet."

Son concept :  Habiller femme et enfant de la même façon. Anne-France de Banizette propose des jupes, dans des matériaux de qualité, colorées et solides, qui peuvent être portées par toutes les filles de la famille. Des tissus uniquement 100% français, c'est un choix affirmé, elle va même les dénicher à des kilomètres de son atelier,  à Panissière dans la Loire et à Chauvaillles en Haute Vienne.

La créatrice de mode  propose dix tailles de vêtements : cinq taille enfant du 2 au 10 ans, et cinq taille adulte du 34 au 42. Une collection qui devrait évoluer puisque cet été, la créatrice vendra des bermudas pour les petits garçons.

Ses créations sont d'ores et déjà disponibles sur des marchés de créateurs et sur internet, les jupes sont également vendues dans six boutiques normandes, notamment à Rouen.
D'ici la fin de l'année, Anne-France de Banizette aimerait être distribuée dans une  quinzaine de points de vente supplémentaires.

Reportage : Bérengère Dunglas/ Patrice Cornily/ Marie-Céline Varin


 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information