• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Nombreuses interventions de secours en mer, en ce week-end du 14 juillet en Normandie

© Éric Ruchmann
© Éric Ruchmann

Echouages de voiliers, promeneurs isolés par la marée : ce week-end du 14 juillet a été marqué par une succession d'incidents liés à la pratique des loisirs nautiques. 

Par L.A.

Un bateau échoué avec à son bord 4 adultes et 2 enfants

Vendredi 14 juillet, un bateau avec à son bord 4 adultes et 2 enfants s'est échoué dans le Sound de Chausey. Les passagers, tous sains et saufs, ont été pris en charge par la Société Nationale des Sauveteurs en Mer (SNSM), le Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours (CODIS) ainsi qu'un plaisancier de l'île. Le bateau a été déséchoué à marée haute dans la nuit et remorqué jusqu'à Granville (50).

5 personnes isolées par la marée à Etretat (76)

Samedi 15 juillet, 5 personnes se sont retrouvées isolées par la marée dans le secteur d'Etretat (76). Deux d'entre elles ont été récupérées par une embarcation des pompiers. Les 3 autres personnes ont pu rentrer par leurs propres moyens.

Un voilier échoué à Dives-sur-Mer avec 2 adultes et 2 enfants à bord (14)

Samedi 15 juillet, vers 16h30, un voilier a été déséchoué par la SNSM dans le secteur de Dives-sur-mer (14). A bord du voilier, 2 adultes et 2 enfants, tous sains et saufs.

Un bateau chavire à Saint-Germain-sur-Ay (50)

Samedi 15 juillet, aux alentours de 17 heures, une embarcation de 4 mètres 20 de long a chaviré avec 7 passagers à son bord, dans le secteur de Saint-Germain-sur-Ay (50). Les passagers ont été récupérés par le poste de plage et l'embarcation s'est échouée sur le rivage. 

La Préfecture maritime rappelle les conseils de sécurité

Avant toute sortie en mer, il est impératif de :
  • connaître les conditions environnementales (météo, marée, courants, récifs...),
  • de disposer d'un moyen de communication (téléphone portable chargé et/ou VHF)
  • et de moyens de repérages lumineux,
  • d'avoir une tenue et du matériel adaptés à l'activité pratiquée,
  • et d'informer ses proches de ses intentions. 

Sécurité en mer : êtes-vous en règle sur votre bateau ? - France 3 Normandie

Les consignes de sécurité et les équipements obligatoires en mer varient selon le lieu de navigation. L'une de nos équipes a suivi l'Unité littorale des Affaires martitimes du Calvados au large de Ouistreham dans une de ses patrouilles : l'occasion de rappeler la législation en vigueur.


Pour en profiter en toute sécurité, les usagers doivent en permanence faire preuve de prudence et de vigilance en mer, élément par définition changeant et dangereux, particulièrement en Manche et en mer du Nord.

Une mer en apparence calme, propice à la pratique de loisirs nautiques, peut brusquement devenir difficile. De surcroît, la température de l'eau, qui reste fraîche même en été sur ce littoral, peut rapidement diminuer les chances de survie d'une personne tombée à la mer ou prise par la remontée des eaux.  

Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, contactez le 196.

Sur le même sujet

Documentaire L'histoire des commémorations du Débarquement - mai 2019

Les + Lus