Les consignes de sécurité et les équipements obligatoires en mer varient selon le lieu de navigation. L'une de nos équipes a suivi l'Unité littorale des Affaires martitimes du Calvados au large de Ouistreham dans une de ses patrouilles : l'occasion de rappeler la législation en vigueur.
Sept contrôleurs des Affaires maritimes quadrillent la Normandie en plus des effectifs de Gendarmerie. A bord, ils contrôlent les papiers et vérifient que la conformité des équipements aux règles de sécurité.
Reportage L.Landry, E. De Miniac
Intervenants Vincent Leboeuf, Second de l’Unité des Affaires maritimes du Calvados / David Simon-Maillat, Référent réglementation Unité des affaires maritimes du Calvados
Du matériel de sécurité obligatoire sur tout type d'embarcation
Le matériel d’armement et de sécurité embarqué à bord des embarcations de plaisance doit être adapté à la navigation pratiquée. Il est déterminé en fonction de la distance d’éloignement d’un abri. (Loi pour l'économie bleue n° 2016-816 du 20 juin 2016).Pour toute navigation, un équipement individuel de flottabilité adapté doit être disponible pour chaque personne présente à bord.
Un dispositif lumineux d'une autonomie minimale de 6 heures est requis ainsi qu'une trousse de secours.
L'équipement côtier requiert en outre une VHF.
Les quatre catégories d'équipement varient selon l'éloignement de la côte :
Equipement basique à moins de 2 milles d’un abri
Equipement côtier de 2 à 6 milles d’un abri (dotation basique complétée)
Equipement semi-hauturier au-delà de 6 milles et jusqu’à 60 milles d’un abri (dotation côtière complétée) ;
Equipement hauturière au-delà de 60 milles d’un abri (dotation semi-hauturière complétée)
Voici la liste des équipements obligatoires sur un navire de plaisance, à jour en mai 2017 :
Toutes les informations sur Sécurité des passagers sur un bateau en mer sont à retrouver sur le site officiel de l'administration, en cliquant ici.
Pour connaître la règlementation des navires de plaisance en eau douce, cliquer ici.