Cherbourg: 1500 personnes manifestent pour continuer de pouvoir "aller au bar"

Deux manifestations sont organisées ce samedi dans la Manche par les associations de pêcheurs pour dénoncer la décision du Conseil européen d'interdire la pêche au bar pour les amateurs.

"Touche pas à mon poisson", "Lâche moi la raie", "Laissez nous aller au bar", ils sont près de 1500 à manifester ce samedi dans les rues de Cherbourg pour exprimer leur mécontentement face aux décisions prises par le Conseil européen en décembre dernier en matière de pêche au bar pour les amateurs. Quatre associations de pêcheurs ont appelé leurs adhérents à descendre dans la rue ce 7 avril dans la Manche. Deux rassemblements sont organisés: à Cherbourg donc mais aussi à Saint-Lô.


Reportage de JeanYves Gélébart et Gwenaëlle Louis




ette journée de mobilisation n'est pas la première dans la région. Le 10 févirer dernier, les pêcheurs plaisanciers de la Manche, du Calvados et de la Seine-Maritime s'étaient donnés rendez-vous sur le pont de Normandie pour dénoncer une mesure qu'ils estiment "injuste".


Pour préserver cette espèce en difficulté, le Conseil européen a décidé d'encadrer de façon draconienne la pêche de loisir: celle-ci est désormais interdite au nord du 48e parallèle (au nord du raz de Sein, dans le Finistère). Au sud de cette "frontière", le quota autorisé est de trois bars par jour. La Fédération nationale de la plaisance et des pêches en mer estime que la pêche de loisir n'est pas responsable des menaces qui pèsent sur l'espèce. Elle réclame le droit de pouvoir pêcher un bar par jour et un quota d'une vingtaine par mois à partir de 2019.

Interview de Jean Kiffer, président de la fédération nationale de la plaisance et des pêches en
mer


Interview de Jean Kiffer, président de la fédération nationale de la plaisance et des pêches en mer

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité