L'épave du sous-marin Vendémiaire filmée au large de La Hague

Les premières images du sous-marin Vendémiaire disparu au large de la Hague ( Manche) en 1912. 

Par Stéphanie Potay


Le sous-marin français Vendémiaire avait sombré en 1912. Recherchée depuis plus d'un siècle, l'épave avait  finalement été retrouvée en aôut dernietr, à plus de 70 mètres de profondeur, par des plongeurs d'une base nautique de la Manche.

Les  plongeurs, fascinés par l'état de conservation exceptionnelle du navire, avaient refuser d'en explorer l'intérieur. "On considère le Vendémiaire comme un tombeau, explique Nicolas Giffaut, plongeur et ancien sous-marinier. Vu la charge émotionnelle, vu l'histoire du naufrage, on s'interdit d'entrer à l'intérieur, par respect des victimes."


L'épave du vendémiaire

Mais une équipe du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines  (DRASSM) l' a filmé cette semaine à l'aide d'un robot sous-marin, là 75 mètres de fond dans le Raz Blanchard, au large de La Hague.

Trois jours d'expertise pour deux heures d'images qui permettront peut-être de comprendre le déroulé exact de ce naufrage. On y voit notamment la brèche qui matérialise tout d'un coup l'éperonnage par le Saint-Louis, le bateau qui a percuté le Vendémiaire.

Un documentaire qui sorira au printemps prochain intégrera ces images. 


Un naufrage en quelques secondes


L'histoire du Vendémiaire, construit à Cherbourg, est une tragédie. Le 8 juin 1912, ses 24 membres d'équipage embarquent pour un exercice au large du Cotentin, mais il percute le Saint-Louis, un cuirassé breton. Le sous-marin sombre en quelques secondes, le naufrage ne laisse aucun survivant. Seule une croix face à la mer rend aujourd'hui hommage aux disparus.
La découverte du sous-marin Vendémiaire


En 1932, un autre sous-marin coulera au large de Fermanville cette fois, c'est le Prométhée.

Voici les images sous-marines de cette autre épave du Nord-Cotentin: 

Le Prométhée

 

Sur le même sujet

Caen: Deux jours après la rentrée, le lycée Malherbe déjà bloqué

Les + Lus