Un record mondial pour Haliade-X, l'éolienne géante aux pales construites à Cherbourg

L'éolienne Haliade-X, installée à Rotterdam et équipée des pales construites dans l’usine LM Wind Power de Cherbourg, a établi un nouveau record mondial, samedi 14 décembre en étant la première éolienne à produire 262 MWh d’énergie propre en 24 heures, soit l'alimentation de 30 000 foyers.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une énergie suffisante pour 30 000 foyers 

Le prototype d’éolienne Haliade-X, installé à Rotterdam (Pays-Bas) et monté des pales construites à l’usine LM Wind Power de Cherbourg, a établi un nouveau record mondial.

L'Haliade X est la plus grande éolienne du monde. Les pales culminent à 260 m. Cette machine, qui a vocation a être installée en mer, doit fournir l'équivalent de ce que consomment "16 000 foyers européens".

D'après un communiqué de GE Renewable Energy, "le prototype a établi un nouveau record mondial le weekend dernier en étnt la première turbine éolienne à produire  262 MWh d'énergie propre en 24 heures, suffisamment pour suvenir aux besoins de 30 000 foyers dans la région."  

Le mois dernier, l’éolienne la plus grande du monde avait produit son premier kWh.

Vers une commercialisation en 2021

Selon GE Renewable Energy, au cours des cinq prochaines années, le prototype Haliade-X subira "une série de tests pour valider la courbe de puissance, les charges, les performances et la fiabilité de la turbine". Les tests permettront également à GE d’obtenir un certificat pour l’Haliade-X en 2020 et de commercialiser la turbine d’ici 2021.
 

Rotterdam préférée à Cherbourg 

Rappelons que Cherbourg, qui était candidate pour accueillir le prototype Haliade-X, a subi un revers avec le choix de Rotterdam. C'est en janvier 2019 que l'on avait appris que Ge Renewable Energy et la société néerlandaise Future Wind avaient signé un accord portant sur l'installation de la première éolienne Haliade X à Maasvlakte, sur le port de Rotterdam dans le courant de l'été 2019.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information