Normandie : art et culture pour l'inscription des plages du débarquement à l'Unesco

La Normandie, à travers sa candidature "Plages du Débarquement, Normandie 1944" met en oeuvre à compter du 17 juillet et jusqu'au 16 septembre 2018 cinq événements majeurs pour inscrire les plages normandes au patrimoine mondial de l'Unesco.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Afrique du Sud fête cette année les 100 ans de la naissance de Nelson Mandela. Le monde commémore le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale. La France célèbre son équipe de football, sacrée pour la deuxième fois en 20 ans championne du monde.

L'Histoire de l'humanité se compose parfois de grands hommes, de révolutions émancipatrices, d'unité nationale autour d'une victoire sportive et parfois de terribles conflits, d'exactions atroces, d'artistes criblés de balles pour un règlement de compte. La Normandie s'inscrit pleinement dans ce cadre historique. En 1944, les Alliés débarquaient sur les plages de la Manche et du Calvados pour se battre à mort contre l'armée nazie.

Pour le patrimoine, pour la mémoire, pour la culture, la région normande propose, du 17 juillet au 16 septembre, une série d'événements afin d'inscrire au patrimoine mondial de l'Unesco ce passé historique et déterminant dans l'histoire des peuples européens. Voici le programme des cinq événements majeurs prévus :

Mardi 17 juillet 2018 : secteur Omaha

Sur toute la journée, l'association "Le dit de l'eau" propose cinq spectacles thématiques et trois promenades autour des sciences, de la mémoire, de la musique et des arts du cirque. Les festivités se dérouleront jusqu'au coucher du soleil.
Pour plus d'informations : 02.31.21.46.00 / www.isigny-omaha-tourisme.com / accueil@isigny-omaha-tourisme.fr

Samedi 21 juillet 2018 : secteur Sword

L'artiste-plasticienne Isabelle Lecordier créera une forêt de cinq arbres, correspondants aux cinq lettres du mot "Sword", composés de matériaux recyclés et racontant les étapes de la reconquête de la liberté. Il y aura par ailleurs des ateliers de "sables animés" le 21 juillet à Lion-sur-Mer, le 4 août à Colleville-Montgomery et le 11 août à Ouistreham.
Pour plus d'informations : 02.31.28.40.24 / www.caenlamer.fr

Dimanche 2 septembre 2018 : secteur Utah

La communauté de communes de la Baie du Cotentin prévoit cinq randonnées pédestres ou à vélo en direction d'Utah Beach. Pique-nique géant et animations musicales auront lieu le midi, une pause déjeuner ouverte aux non-randonneurs. Les randonnées partiront à 9 ou 10 heures selon le lieu de départ.
Pour plus d'informations : 02.33.71.23.50 ou 02.33.21.00.33 / www.ccbdc.fr / sur Facebook : "Tous à Utah pour la Liberté"

Samedi 8 septembre 2018 : secteur Gold

Arromanches-les-Bains (Calvados) sera ce samedi à l'honneur. Lieu central dans l'histoire du débarquement, la citée balnéaire verra ses plages se doter de six grands transats thématiques dans le cadre d'un spectacle collectif organisé par l'association GrandEcArt et avec l'artiste-plasticien VanLuc.
Pour plus d'informations : vanluc@vanluc.fr

Dimanche 16 septembre 2018 : secteur Juno

Pour clore cette série d'événements, l'office de tourisme de Terres de Nacre exposera à Saint-Aubin-sur-Mer (Calvados) "Beach art : la frise de la mémoire à l'avenir". La frise sera réalisée par l'artiste-plasticienne Dominique Colas. Elle la dessinera au râteau sur le sable. En plus des références au Débarquement du 6 juin 1944, l'oeuvre racontera aussi l'époque des vikings.
Pour plus d'informations : 02.31.37.46.80 / www.terresdenacre.com

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information