Débarquement : Des collégiens de 3ème des Andelys, acteurs d'un webdocumentaire, ont bouclé leur travail sur le devoir de mémoire à Ranville et Merville

Après avoir travaillé toute l'année sur le 70ème anniversaire du 6 juin, les collégiens des Andelys qui ont apporté leur pierre à la réalisation du webdocumentaire "du débarquement à la reconquête" se sont rendus le 5 juin à Ranville et Merville.

Par Frédérique-marie Lamouret

Ils ont vu des films, lu des livres. Ils ont, sur leur temps libre, rencontré des résistants, des survivants de la guerre et du 6 juin.
Puis les collégiens de 3ème de Roger Gaudeau aux Andelys ont écouté, pris des notes. Avec leurs professeurs les mercredis après-midi, ils se sont appropriés les témoignages. Et les ont restitué à leur manière, en écrivant des saynettes. Tout en préparant des documents pour un travail écrit.
Dans le même temps, ils ont également participé à une démarche que France3 Basse-Normandie a mis sur pied en début d'année scolaire. Avec leurs homologues de Monnet de Ouistreham et ceux de Jacques-Brel de Noyal-sur-Vilaine, ils ont collaboré à un webdocumentaire "du débarquement à la reconquête." Devoir de mémoire, et exercice trans-générationnel de ces citoyens de demain.
Les élèves joueront ces petites pièces d'ici quelques jours devant les autres collégiens du Collège Roger Gaudeau et leurs parents. En attendant cette date, ils se sont rendus le 5 juin à Ranville et Merville. Ceci afin de participer à cet événement et boucler la boucle.


Ce voyage, même empreint de recueillement, a aussi permis à ces collégiens d'être.... Des adolescents
 

 / ©
/ ©

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus