Normandie : des embauches rapides pour aider les employeurs pendant le confinement

Prêter main-forte aux agriculteurs, aux hôpitaux, aux commerces ouverts, c'est le mot d'ordre depuis le début du confinement pour pallier au manque de personnel dans certains secteurs. En Normandie, 179 personnes ont été recrutées via la nouvelle plate-forme dédiée "Mobilisation - Emploi".

Parmi les secteurs en tension : les commerces en drive, certaines enseignes recrutent pour faire face à la hausse des clients depuis le début du confinement.
Parmi les secteurs en tension : les commerces en drive, certaines enseignes recrutent pour faire face à la hausse des clients depuis le début du confinement. © PHOTOPQR/L'ALSACE/MAXPPP
Début avril, le gouvernement via Pôle Emploi a mis en place une plate-forme pour aider les recruteurs et candidats à prendre rapidement contact. "Mobilisation emploi", c'est environ 12 000 offres en France et 600 en Normandie.

"Des métiers plus que jamais essentiels" 

Dans la région, 80 % des postes à pourvoir rapidement sont liés au secteur de la santé. Infirmiers, aides-soignants ... les recruteurs sont nombreux à chercher ces profils. D'autres recruteurs "pressés" : ce sont également les maraichers, les entreprises agro-alimentaires ou encore les commerces.
Une forte hausse du commerce en drive par exemple, a permis l'embauche de nouveaux salariés.
Entre le 23 mars et le 27 avril, 179 personnes ont été recrutées en Normandie avec cette plate-forme.

Employés de rayon épicerie, infirmier ...

Si l'on consulte la liste des 592 emplois à pourvoir ce jeudi 30 avril dans notre région, on trouve notamment des postes en Ehpad dans toute la région. 

Au sein d'un EHPAD situé à Avranches, intégré(e) aux équipes soins de l'établissement : - Vous maintenez le confort physique et psychique des résidents ; - Vous assurez les soins liés à la continuité de la vie (soins d'hygiène et de confort, aide aux repas) ; - Vous maintenez une communication de qualité adaptée aux personnes accueillies, - Vous participez aux activités d'animation et de vie quotidienne ; - Vous travaillez en équipe pluridisciplinaire et assurez la traçabilité des actes - Offre à pourvoir à la résidence De Tonge à Avranches

Voici un extrait des offres en ligne le jeudi 30 avril 2020 pour aider les entreprises en tension et notamment dans le secteur de la santé et du commerce.
Voici un extrait des offres en ligne le jeudi 30 avril 2020 pour aider les entreprises en tension et notamment dans le secteur de la santé et du commerce. © Plate-forme Mobilisation Emploi


Il y a également plusieurs postes dans un supermarché du Neubourg (27), pour travailler dans les rayons frais, boucherie, épicerie ...
Par ailleurs, les maraichers qui font d'habitude appel aux saisonniers venus d'autres régions ou d'autres pays se retrouvent en pénurie de main d'oeuvre. C'est le cas des producteurs de fraises qui cherchent des bras de toute urgence.

Les récoltes n'attendent pas ... actualité au pas

Dans le secteur de Mondeville par exemple, deux entreprises (La légumière et SCEA de Franqueville),  cherchent une cinquantaine de saisonniers pour récolter fraises, fruits rouges et salades. Le pôle-emploi de leur secteur a déjà assuré le recrutement de 24 personnes dans des conditions un peu particulières.
 

Ce qui a changé cette année : j'ai d'avantage de demandeurs locaux, avec l'actualité et le confinement, ils se sont intéressés au secteur agricole.
Il y a des gens par exemple qui travaillaient en restauration qui ce sont dit qu'ils allaient mettre à profit leur temps pour bosser dans le secteur agricole. Les récoltes n'attendent pas ... actualité au pas.
Les candidats ont besoin d'être rassurés, je les accompagne par téléphone, je leur explique les gestes barrières mis en place par les entreprises, mais aussi le fonctionnement des attestations - Patricia Detcheverry, conseillère entreprise sur l'agence Pôle-Emploi de Mondeville.

 

durée de la vidéo: 00 min 31
Clip de Pôle emploi pour recruter en période de confinement


Recruteurs / candidats : un contact facilité

Pour consulter les offres, contacter les recruteurs, pas besoin de codes, la plate-forme est facile d'accès pour répondre rapidement aux besoins. Pôle Emploi vérifie de son côté que les employeurs aient bien mis en place les gestes barrières pour protéger ces nouveaux salariés recrutés en plein confinement. 

Les employeurs peuvent déposer de façon simplifiée leurs besoins en recrutement. Dans la foulée, un conseiller entreprises de Pôle emploi les recontacte de façon systématique. Cet échange personnalisé permet de faire le point sur les critères du recrutement dans cette période particulière de confinement mais aussi sur les modalités de contact pour limiter les déplacements - Communication Pôle-Emploi.

De leurs côtés, les candidats doivent auparavant vérifer qu'ils ne sont pas dans la liste des personnes à risques, évidemment incitées à rester chez elles.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus : conseils pratiques santé société emploi économie région normandie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter