Les grandes marées! Un moment unique, propice aux balades et à la pêche à pied mais attention, la vigilance doit toujours être de rigueur.
Des coefficients très forts, jusqu'à 101! Et c'est parti pour presqu'une semaine de marées! Les littoraux normands vont prendre un visage changeant, entre flux et reflux. Des milliers de pêcheurs à pied vont s'en donner à coeur joie. On vous glisse quelques "spots"... Coques, couteaux à Merville-Franceville (14) ou encore à Morsalines (50), de Bernières à Hermanville (14) , homard, tourteau, étrille, bouquet...il faut dire que le terrain de jeu est grand, la Manche a elle seule compte plus de 330 km de côtes!
Mais attention, « il est important de rappeler que les grandes marées rendent les courants marins plus forts et la mer plus dangereuse, en augmentant le marnage et en provoquant un brassage d’eau de mer plus important », a indiqué la préfecture.
Attention donc à la mer qui peut remonter très vite et emprisonner les promeneurs et pêcheurs à pied!
Voici les préconisations de la Préfecture:
– Consulter, avant toute sortie en mer ou sur le littoral, la météo, les coefficients et horaires de marée, et si nécessaire de se faire expliquer ce que cela implique concrètement.
– De ne pas sortir seul et d’informer ses proches de ses intentions au préalable.
– De disposer d’un moyen de communication pour alerter les secours
Si vous êtes victime ou témoin d’un événement en mer, il est possible de contacter le Centre régional et opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) au 196.