Les habitants de la baie de Seine peuvent toujours voir de loin la fumée noire. La raffinerie Exxon Mobil annonce un "retour à la normale progressif". Cet incident alerte des riverains pourtant habitués à vivre à côté des torchères
Combien de temps va durer ce dégagement de fumée ? Y a t-il un risque pour la santé ?
Les habitants et associations de protection de l'environnement attendent des réponses. Ils ont l'habitude de voir le feu des torchères. L'intensité et la durée de l'épisode les inquiètent.
"on se pose des questions. On pense à Toulouse"
Reportage d'Emmanuelle Partouche et Paul Thiry
Bravo à la société exxon et esso pour son respect de l’environnement @cgtexxonmobil @Min_Ecologie @greenpeacefr @Jeunes_Ecolos @ pic.twitter.com/aFmlhZ7S6D
— seb (@seb27530) 22 juillet 2018
►Le dernier communiqué d'Exxon Mobil qui exploite cette raffinerie à Notre-Dame-de-Gravenchon, ce lundi à 11h
"Dimanche 22 juillet vers 9 heures, suite à une panne électrique, la fourniture de vapeur d’eau du site ExxonMobil de Notre-Dame-de-Gravenchon s’est interrompue. Les unités du Raffinage et de la Chimie se sont mises en sécurité provoquant des épisodes importants de torche avec beaucoup de fumée noire.
Ce phénomène est consécutif à l’absence de vapeur. Les autorités et les communautés environnantes ont été informées selon la procédure habituelle. Notre priorité a été, reste et restera la sécurité et la minimisation de l’impact sur l’environnement lors des manœuvres nécessitées par cet incident.
La fourniture de vapeur a été progressivement rétablie dans la nuit de dimanche à lundi. Les équipes en poste sont actuellement mobilisées pour rétablir les injections de vapeur et permettre un retour à la normale. La direction et les équipes opérationnelles du site mettent tout en œuvre pour limiter la durée et l’intensité des nuisances et s’excusent auprès des riverains pour la gêne occasionnée."