Un paysage de montagnes à cheval sur l'Orne et le Calvados, c'est ce qu'une de nos équipes vous propose de découvrir au travers d'une série de reportages cette semaine.
Comme chaque été, nos équipes vous proposent de découvrir ou redécouvrir notre belle région. Cette semaine, direction vers une partie souvent méconnue du reste de la France. Si la Normandie est connue pour ses bocages et ses vastes plages, elle recèle également quelques reliefs escarpés où, comme dans les Alpes et autres régions montagneuses, on peut pratiquer esclade, parapente mais aussi canoë. Mais la Suisse normande ne fait pas que le bonheur des amateurs de sensastions fortes. C'est aussi un formidable espace naturel abritant une faune et une flore remarquables.
Une série de reportages réalisés par Stéphanie Lemaire, Carole Lefrançois, Joss Minfir et Karine Lepainteur
Episode 1: le lac de Rabodanges
En Suisse normande, il n'y a pas la mer mais le plus grand plan d'eau artificiel de Normandie, le lac de Rabodanges. Le barrage hydroélectrique érigé il y a presque 60 ans est toujours en service aujourd'hui. Il produit chaque année l'équivalent de la consommation électrique d'une ville moyenne comme Falaise. Sa création a entraîné la disparition de plusieurs habitations. En plus des souvenirs des anciens habitants, le lac abrite également depuis 1964 le club de ski nautique de la région.- Stéphane David, bénévole passionné du lac de Rabodanges
- Patrick, pêcheur chevronné
Episode 2: Loutres et balades à dos de vache
Direction la Roche d'Oetre, un lieu prisé des randonneurs, pour la seconde étape du voyage de notre équipe en Suisse Normande. Si vous avez les pieds sensibles, Annie Crampon vous propose de découvrir les environs à dos de vache, une activité pour toute la famille. Notre équipe a aussi choisi de sortir des sentiers battus pour découvrir les méandres de la Rouvre, où des espèces menacées, comme les loutres ou la mulette, ont élu domicile.- Olivier Hesnard, chargé de mission - CPIE des collines normandes
- Annie Crampon, 4 pat'balad
Episode 3 : Canoé kayak et parapente à Clécy
Clécy, capitale de la Suisse Normande est entourée de deux barres rocheuses, ce qui en fait un site très recherché par les amateurs d'escalade et de parapente. "Les rochers des parcs", site emblématique, accueille sportifs et touristes aussi bien en haut de la falaise sur le sentier de surplomb qu'au pied de l'escarpement rocheux, sur les berges de l'Orne. C'est d'ailleurs à bord d'un canoë que notre équipe nous fait découvrir le site, avant d'aler prendre une leçon de parapente sur le meilleur spot du Nord Ouest de la France.
Thomas, moniteur centre Lionel Terray-Capa'venture
Samuel, moniteur de parapente école Plaine altitude
Episode 4 : Château Ganne et randonnée cycliste sur La vélo Francette à Thury Harcourt
Un peu de randonnée pour continuer cette page été spéciale Suisse Normande, plus précisément à Thury Harcourt, dans une très belle boucle de l'Orne : la boucle du Hom. Près de là, si l'on prend garde de demander à l'Office du tourisme de Thury Harcourt, on peut visiter le chateau Ganne, construit au XI eme siècle, propriété de la famille de La Pommeraye. Contrairement à tous les autres châteaux de cette époque, son plan n'a pas subi de transformations de la part de ses propriétaires au cours du temps.Fin de ces pages découvertes en Suisse Normande à vélo avec Francis, sur une voie dédiée aux amateurs de randonnées cyclistes. Il s'entraine avant de se lancer sur La vélo francette, une voie de 580 kilomètres qui raillie Ouistreham à La Rochelle. La voie est presque neuve, inaugurée en 2016.
Vincent Hincker, archéologue pour le conseil départemental
Francis, velocipédiste amateur
► en savoir plus sur La vélo francette en Suisse Normande