Un nouveau label pour valoriser la viande des boeufs normands

Valoriser la viande des boeufs de race normande nourri exclusivement à l'herbe, la démarche a été lancée au dernier Salon de l'agriculture. Le cahier des charges a été déposé pour obtenir le label STG c'est à dire une Spécialité Traditionnelle Garantie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On a la plus belle viande du monde, je l'affirme. La normande est une race mixte et son persillé donne beaucoup de saveur à la viande" explique Jean-Luc Mangin, co-gérant boucherie La Chaiseronne à Brecey dans la Manche. Le ton est donné. Ce nouveau label doit couronner un savoir faire déjà acquis par les éleveurs normands. "C'est une tradition donc la démarche de Spécialité Traditionnelle Garantie est cohérente parce que c'est déjà pratiqué sur le terrain. Faire du boeuf à l'herbe c'est un peu plus difficile, l'animal a besoin d'une ration plus riche" explique Pascal Orvain, éleveur à Isigny-le-Buat et président OS race Normande. "C'est au consommateur d'adhérer à la démarche. On apporte une garantie de qualité de produit ,c'est aussi une démarche pour celui qui achète la viande" ajoute-il.

Une centaine d'éleveurs seraient prêts a s'engager pour élever ce boeuf selon les critères de ce nouveau label. Samuel Journée, porteur du projet Spécialité Traditionnelle Garantie, détaille les critères: "la ration de base c'est de l'herbe pâturée pendant la période estivale et de l'herbe conservée durant la période hivernale. Quand je dis herbe, j'exclus le maïs en ensilage et pas d'OGM dans la ration." 

La plus-value escomptée par les éleveurs est de 10 à 15% par rapport au marché traditionnel. Le potentiel serait de plusieurs dizaines de milliers de boeufs normands.


Reportage Sabine Daniel et Guillaume Le gouic

 


Itv1: Pascal Orvain, président OS race Normande
itv2: Samuel Journée, porteur du projet Spécialité Traditionnelle Garantie
itv3: Jean Luc Mangin, co-gérant boucherie La Chaiseronne
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information