• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Un nouveau label pour valoriser la viande des boeufs normands

Valoriser la viande des boeufs de race normande nourri exclusivement à l'herbe, la démarche a été lancée au dernier Salon de l'agriculture. Le cahier des charges a été déposé pour obtenir le label STG c'est à dire une Spécialité Traditionnelle Garantie.

Par EF

"On a la plus belle viande du monde, je l'affirme. La normande est une race mixte et son persillé donne beaucoup de saveur à la viande" explique Jean-Luc Mangin, co-gérant boucherie La Chaiseronne à Brecey dans la Manche. Le ton est donné. Ce nouveau label doit couronner un savoir faire déjà acquis par les éleveurs normands. "C'est une tradition donc la démarche de Spécialité Traditionnelle Garantie est cohérente parce que c'est déjà pratiqué sur le terrain. Faire du boeuf à l'herbe c'est un peu plus difficile, l'animal a besoin d'une ration plus riche" explique Pascal Orvain, éleveur à Isigny-le-Buat et président OS race Normande. "C'est au consommateur d'adhérer à la démarche. On apporte une garantie de qualité de produit ,c'est aussi une démarche pour celui qui achète la viande" ajoute-il.

Une centaine d'éleveurs seraient prêts a s'engager pour élever ce boeuf selon les critères de ce nouveau label. Samuel Journée, porteur du projet Spécialité Traditionnelle Garantie, détaille les critères: "la ration de base c'est de l'herbe pâturée pendant la période estivale et de l'herbe conservée durant la période hivernale. Quand je dis herbe, j'exclus le maïs en ensilage et pas d'OGM dans la ration." 

La plus-value escomptée par les éleveurs est de 10 à 15% par rapport au marché traditionnel. Le potentiel serait de plusieurs dizaines de milliers de boeufs normands.


Reportage Sabine Daniel et Guillaume Le gouic

 


Itv1: Pascal Orvain, président OS race Normande
itv2: Samuel Journée, porteur du projet Spécialité Traditionnelle Garantie
itv3: Jean Luc Mangin, co-gérant boucherie La Chaiseronne
 

Sur le même sujet

""les transports en commun sur des voies réservées sont l'avenir des villes"

Les + Lus