Nouvelle Donne en Normandie: "Nous ne sommes pas des professionels de la politique"

La formation écologiste Nouvelle Donne a déposé au dernier moment sa liste pour les élections régionales en Normandie. Ses candidats se présentent comme des citoyens et non comme des professionnels de la politique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La participation de Nouvelle Donne aux régionales en Normandie n'a été officialisée que le dernier jour du dépôt des listes en préfecture. La formation écologiste a difficilement réussi à trouver ses 112 candidats. Alors que certains battaient déjà campagne depuis de nombreuses semaines, elle en était encore à recruter au début du mois de novembre. 

"Nous sommes des citoyens, c'est le leitmotiv de notre mouvement, nous ne sommes pas des professionnels de la politique et nous ne souhaitons pas le devenir", explique la tête de liste en Normandie de Nouvelle Donne, Alexandra Lecoeur. Interviewé par nos confrères de France Bleu Basse-Normandie, Florent Hérouard, tête de liste dans le Calvados, a même expliqué que les têtes de liste de Nouvelle Donne avaient été tirées au sort.

Positionnée à gauche et se revendiquant écologiste, Nouvelle Donne réunit certains déçus d'Europe Ecologie Les Verts et du Parti Socialiste. En juin dernier, cette formation a connu quelques turbulences: soixante militants et responsables, dont la députée du Calvados Isabelle Attard, ont claqué la porte de Nouvelle Donne et l'ont fait savoir en publiant une tribune dans les médias

Parmi les thèmes portés par Nouvelle Donne dans cette campagne des régionales, la défense d'une agriculture respectueuse de l'environnement et l'instauration de la démocratie participative à l'échelle régionale. "C'est faire en sorte que toutes les décisions importantes soient prises avec une concertation sur le terrain", explique Yves Soret, tête de liste Nouvelle Donne Eure et agriculteur Le Val-de-Reuil, "il n'y a peut-être pas mieux que les gens concernés pour s'exprimer sur le sujet dont on débattrait".

Compte tenu de son faible budget de campagne, Nouvelle Donne n' pas les moyens d'imprimer les professions de foi de ses candidats en Normandie. Les électeurs sont donc invités à se rendre sur son site internet pour consulter l'ensemble du programme.


Reportage de Jean-Baptiste Pattier et Joël Hamard
Intervenants:
- Alexandra Lecoeur, tête de Liste Nouvelle Donne Normandie et agent de collectivités territoriales Avranches
- Yves Soret, tête de liste Nouvelle Donne Eure et agriculteur Le Val-de-Reuil

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information