#OnVousRépond: les démarches à effectuer si je veux me rendre en Irlande

Avec la levée des restrictions de déplacement le 3 mai dernier, est-il possible de partir en voyage chez nos voisins irlandais ? On répond aux questions que vous vous posez. 

Les magnifiques paysages irlandais de plus en plus prisés par les touristes français.
Les magnifiques paysages irlandais de plus en plus prisés par les touristes français. © Péripléties - contact/MAXPPP

Avec la levée des restrictions de déplacement, il est maintenant à nouveau possible de voyager et de se rendre notamment à l'etranger. Parmi les destinations les plus prisées des français se trouve l'Irlande qui accueille chaque année plus de 500 000 touristes venus de l'héxagone. Quelles sont les démarches à faire pour se rendre dans cette île située à dix-huit heures de ferry de Cherbourg ? #OnVousRépond.

Si vous devez vous rendre en Irlande dans les prochaines semaines, il faut bien préparer votre voyage car les conditions d'accès sur l'ile sont très strictes. Il faut savoir que la France figure, comme d'autres pays européens, dans la liste des pays et territoires considérés comme "à haut risque".

Peut-on se rendre en Irlande sans être vacciné ?

La réponse est oui mais attention, il y a des conditions à satisfaire.  Vous devez remplir un formulaire de localisation de passagers. Vous devez présenter à l'enregistrement du bateau ou de l'avion, un test PCR du Covid-19 négatif réalisé dans les soixante-douze heures avant votre arrivée. Les passagers se verront refouler s'ils ne peuvent pas présenter cette preuve lors de l'enregistrement. Enfin vous devez effectuer quatorze jours de quarantaine obligatoire après votre arrivée sur le territoire irlandais. Cette quarantaine doit se faire dans un des établissements désignés par le gouvernement irlandais. Il faut présenter une preuve de réservation au moment de prendre le bateau ou l'avion et ce séjour forcé à l'hotêl est à la charge du voyageur. Cette période de quatorze jours peut être réduite si la personne obtient le résultat d'un test négatif, dix jours après son arrivé sur l'île.

 

La quarantaine à l'hôtel est-elle obligatoire si je suis vacciné ?

La réponse est non. Si vous avez eu le protocole complet de vaccination, la longue et couteuse quarantaine à l'hôtel n'est pas obligatoire. Attention, vous devez prouver que vous êtes bien vacciné et présenter un test PCR négatif avant le départ et accomplir quand même une période de quarantaine de quatorze jours à l'adresse indiquée sur le formulaire de localisation passager que vous avez rempli. Ces conditions d'accès au sol irlandais sont assez sévères et le non respect de ces consignes peuvent conduire à des poursuites de la part des autorités irlandaises.

 

Il est possible de se rendre en Irlande sous certaines conditions.
Il est possible de se rendre en Irlande sous certaines conditions. © JOHN COGILL/LANDOV/MAXPPP

 

Peut-on être dispensé de la quarantaine ?

La loi identifie des personnes pouvant être exemptées de la quarantaine obligatoire à l'hôtel. Outre les personnes vaccinées, les familles voyageant avec des nouveau-nés ( âgés de vingt-huit jours maximum ) peuvent aussi éviter la case hôtel, à la condition là aussi de fournir un test PCR négatif avant le départ et d'effectuer une période de quarantaine à l'adresse indiquée sur le formulaire de localisation de passager. Les travailleurs essentiels, comme les conducteurs de poids lourds, les personnels naviguants , les policiers ou les personnes se rendant en Irlande pour des raisons médicales impératives sont bien sûr dispensés de la quarantaine.

Les pubs en Irlande pourront à nouveau servir des clients en juin.
Les pubs en Irlande pourront à nouveau servir des clients en juin. © BERNARD MARTINEZ/WOSTOK PRESS/MAXPPP

 

Le calendrier des restrictions sanitaires en Irlande

Le gouvernement irlandais a annoncé le 29 Avril de nouvelles mesures de santé publique avec la levée de restrictions à partir du 4 mai. Dès le 10 mai, les déplacements sans restriction de distance sont autorisés dans tout le pays et les galeries, musées, bibliothèques et autres attractions culturelles peuvent accuellir à nouveau du public. Le 17 mai, ceux sont tous les commerces qui peuvent rouvrir et le 2 juin, ce sera le tour des hôtels, chambres d'hôtes, gïtes ruraux et auberges.Il faudra attendre le 7 juin pour retrouver les terrasses des pubs et restaurant à Dublin ou ailleurs mais avec un maximum de six personnes à table. Ce calendrier, comme en France, reste soumis à l'évolution de la situation sanitaire dans le pays.

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
#onvousrépond société covid-19 santé déconfinement région normandie transmanche international vacances sorties et loisirs