Peut-on obtenir son pass sanitaire plus tôt pour les vacances, avec la vaccination sans rendez-vous ? #OnVousRépond

Les centres de vaccination multiplient les créneaux sans rendez-vous et vous vous demandez si cela peut-être l'occasion d'avancer votre seconde injection pour être entièrement vacciné avant vos vacances ? #OnVousRépond

En Allemagne, exemple de pass sanitaire européen
En Allemagne, exemple de pass sanitaire européen © ERIC LALMAND/BELGA/MAXPPP

Dans de nombreuses villes, comme à Caen, les centres de vaccination étendent leurs horaires à l'approche des vacances d'été et proposent des créneaux de vaccination sans rendez-vous. Le principe est simple : premier arrivé, premier servi.

Est-ce que je peux aller dans un centre de vaccination sans rendez-vous pour avoir ma deuxième injection plus tôt que prévu ?

Laure (14)

Alors est-il possible de profiter des créneaux sans rendez-vous pour anticiper sa vaccination pour la seconde dose ? L'idée était bonne mais non, ce n'est pas ce qui est prévu par les autorités. Ces créneaux sont réservés aux personnes n'ayant pas reçu leur première dose de vaccin. 
 

Est-ce que le délai de 6 semaines entre les deux injections est toujours d'actualité ?

Mais pour autant, est-il possible d'accélerer sa vaccination pour obtenir son pass sanitaire avant de partir en vacances ? Est-ce que le délai de 6 semaines entre les deux injections est toujours d'actualité ?
Bonne nouvelle pour celles et ceux à qui on avait programmé un délai de 6 semaines avant la deuxième dose : le délai entre les deux injections de vaccin a été raccourci.
De 6 semaines initialement pour le vaccin Pfizer, le délai a été raccourci à 3 semaines (entre 21 jours et 49 jours, pour être précis).


Il est donc possible d'être vacciné plus tôt et d'obtenir son pass sanitaire en gagnant une à deux semaines, selon le cas. Mais il vous faudra pour cela rechercher un nouveau créneau de vaccination disponible, via les plateformes Santé.fr, Doctolib, KelDoc, Maiia ou encore Clickdoc, ou directement via votre médecin traitante ou un infirmier. N'oubliez pas, une fois ce nouveau créneau obtenu, d'annuler votre rendez-vous initial.

Pour rappel, depuis le 31 mai 2021, la vaccination est étendue à tous les adultes sans aucune condition. Depuis le 15 juin, elle est également ouverte aux adolescents de 12 à 18 ans avec leur accord et celui de leurs parents.

Où se faire vacciner cet été ?

A l'approche des grands départs en vacances, toutes les Agences régionales de santé ont reçu pour consigne de préparer leur "plan de continuité d'activité" en matière de dépistage et de vaccination contre le Covid-19. Cet exercice sera réalisé avec les maires et les préfets, pour à la fois anticiper la demande estivale et garantir une offre suffisante, en tenant compte des congés des soignants et de la volonté de certains élus de récupérer les locaux mis à disposition. 
Autrement dit, les grands centres de centre-ville pourraient laisser place à des structures plus petites et les zones touristiques seraient amenées à accueillir de nouveaux centres pour assurer la vaccination des personnes en vacances.
    

Par exemple, en Île-de-France entre le 5 juillet et le 29 août, "l'offre vaccinale devrait être maintenue à hauteur de 82% des capacités d'injections et de 77% du nombre de centres". Côté dépistage, des actions spécifiques sont aussi prévues sur des aires d'autoroute et l'utilisation de 315.000 autotests dans des secteurs "à risque" comme les hôtels, campings ou bases de loisirs.
 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
#onvousrépond société vaccins - covid-19 santé