Opération "Port mort" sur les quais du Havre et de Rouen : pourquoi les dockers sont-ils en grève

Les dockers sont en grève ce vendredi 7 juin 2024 pour protester contre l'application de la réforme des retraites dans leur secteur d'activité. Au Havre, l'opération "Port mort" a entraîné l'arrêt total des activités portuaires. À Rouen, une centaine de dockers ont bloqué les accès aux quais.

Les ouvriers dockers et personnels portuaires ont engagé un rapport de force avec le gouvernement, pour protester contre l'application de la réforme des retraites, qu'ils jugent injuste.

Une action prévue sur plusieurs semaines à l'appel de la Fédération nationale des ports et docks CGT, est engagée ce vendredi 7 juin avec l'opération "Port mort" et la grève des ouvriers dockers.

Le port du Havre à l'arrêt

Comme la plupart des autres sites français, le port du Havre est complètement à l'arrêt depuis ce vendredi matin. Aucun déchargement de bateaux ni manutention n'est prévu pendant cette première journée d'action.

Même situation sur le port de Rouen, où 150 dockers grévistes bloquent l'accès aux quais de la rive gauche.

durée de la vidéo : 00h01mn12s
Opération "Port mort" contre la réformes des retraites, les dockers bloquent l'activité sur les quais ©FTV

Une réforme des retraites jugée injuste

"Aujourd'hui, la parole qui avait été donnée à plusieurs reprises n'est pas tenue. La proposition qui a été faite par le gouvernement n'est pas à la hauteur de ce qui devait être fait, donc il y a un appel national, et ça bouge dans tous les ports", explique Yann Mallet, le secrétaire général CGT des dockers du port de Rouen.

Les personnels des ports contestent le relèvement de l'âge légal de départ à la retraite dans leur secteur d'activité, de 58 à 60 ans. Ils demandent en revanche la reconnaissance de la pénibilité de leur profession, et le prolongement des mesures de retraite anticipée, notamment pour ceux qui ont été exposés à l'amiante au cours de leur carrière.

On estime que cette réforme ne doit pas s'appliquer à nous car on a des horaires compliqués, on n'a pas de planning, une espérance de vie écourtée de 7 à 8 ans par rapport à la moyenne nationale, donc on estime que deux ans de plus, c'est pas possible. 

Yann Mallet, secrétaire général CGT Dockers Port de Rouen

"Voilà presque un an qu'on est en discussion avec le ministère sur l'impact de la réforme des retraites. Depuis les annonces du président de la République nous disant que la réforme des retraites ne s'appliquera pas à votre profession, aujourd'hui, c'est un total mensonge ! Donc on est revenu légitimement réclamer ce qu'on nous doit", s'agace Laurent Delaporte, le secrétaire général CGT des travailleurs portuaires au Havre.

Pour se faire entendre, les syndicats ont prévu trois autres journées d'action les 13, 21 et 25 juin prochains.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité